Le coiffeur est-il un tartare ou … ?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le coiffeur est-il un tartare ou … ?

Message par Raspoutine »

Image

Nous avons bien vécu à Agadir et autres lieux ce genre de coiffeur que vous voyez sur cette image.
Il vous tient en haleine durant toute l’opération pour ne pas dormir !
Dans le temps, le coiffeur n’est pas derrière le client, mais bien en face de lui. On peut se demander aujourd’hui …pourquoi ?
Il vous regarde les yeux dans les yeux comme on dit. Il ne vous laisse pas somnoler pour éviter toute fausse manœuvre qui pourra vous faire …mal.
Il vous raconte toute les nouvelles du secteur, du douar, du village, de la ville mĂŞme.
Les sourds ou semi-sourds l’entendent bien ! On se dit que le coiffeur a toutes les informations fraiches et anciennes.
Le coiffeur dans le temps vous sert un thé à la menthe et vous chante les bienfaits de cette boisson surtout qu’on le couple se retrouve après passage chez …le coiffeur !
Où on est actuellement malgré tout ce confort ?
J’aimerai bien savoir les avis des uns et des autres.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Le coiffeur est-il un tartare ou … ?

Message par Lemmy »

Mon très cher Lahsen,

Ton sujet sur le coiffeur me ramène à mon enfance ...Bien sur je suis pas Tartare !
Mais c'est jadis en 1926 que j'ai vu le jour chez un coiffeur ! au premier Ă©tage juste au dessus
de la toute petite boutique de mon grand père maternel , coiffeur à Mantes la Ville (ex Seine et Oise)
Jusqu'à 6 ans j'ai été élevé par mes grands parents coiffeurs . A l'époque le grand père faisait surtout les barbes, et les coupes avec serviettes chaudes ... Il soignait ses clients. En général c'était des pauvres, cultivateurs, petits artisans, mais aussi ouvriers des filatures de coton ...et de l'usine La Cellophane , qui était le long de la Seine ;
Dans la boutique dès que j'ai tenu sur mes jambes ,je m'asseyais à côté de la petite caisse pour regarder le gd père travailler .
Des fois le client me donnait une petite pièce après avoir payé "Tiens gamin, c'est pour acheter quelques bonbons"

Bien sûr ça n'as rien à voir avec ton coiffeur Tartare d'Agadir ...Mais Tu fais remonter ces souvenirs pour moi c' est formidable ...J'ai des photos de l'époque
Image
Photo de 1931
Image
Photo de 1934
La boutique de coiffeur où je suis né, en 2006 elle existait encore , je n'y suis pas allé depuis ...
Image
Photo de 2006
Amitiés
Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Le coiffeur est-il un tartare ou … ?

Message par DESTENABES »

Bonjour Chers Amis ! Alors là ..LAHSEN , tout comme moi , nous ne attendions pas au sympa commentaire fait par Lemmy ! Belles photos ...heureusement , qu' il nous reste à tous de bons souvenirs ! Amicalement ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Le coiffeur est-il un tartare ou … ?

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour mon ami Lemmy et aussi mon ami Desténabès.
Bravo mon cher Lemmy pour avoir conserver ces photos d'antan de ta famille "Coiffeur". De beaux souvenirs aussi bien pour toi mais aussi pour moi qui s’intéresse à ce sujet.
Dans le temps, je passais du temps au souk de Talborjt pour admirer la patience de ces coiffeurs et leur savoir faire.
Dans le temps , les coiffeurs étaient aussi des "suceurs de sang" pour alléger la douleur de la personne qui pratique cette opération tous les 4 à 5 mois. La personne dit qu'elle devient "légère" et la tête bien, bien sur les épaules.
Merci encore mon cher Lemmy pour ces jolies photos où je te trouve beau garçon.

Lahsen

RĂ©pondre