Notre Kasbah Ighir retrouve son habit tout blanc comme l'original

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Notre Kasbah Ighir retrouve son habit tout blanc comme l'original

Message par Raspoutine »

Image

Notre légendaire Kasbah Ighir ou Agadir Ouffla retrouve son sourire blanc-blanc comme dans les temps depuis son début.
La grande muraille Sud-Est est bien blanche et de loin, tout le monde se réjouit de sa splendeur !
Le prochain mur en cours sera celui du sud côté entrée unique de cette forteresse.

Image

De nos chaises dans ce café "Jour et Nuit", cette photo est prise. C'est un grand plus pour tout visiteur qui sirote un café ou qui déjeune. Voir l'océan bleu juste en face et une forteresse blanche tout au sommet de cette magnifique montagne verte donne envie de s'y perdre dans un calme apaisant.

Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Notre Kasbah Ighir retrouve son habit tout blanc comme l'original

Message par Lemmy »

Merci Cher Lahsen pour cette preuve du beau travail de restauration en cours ... La blancheur des murs de la Kasbah Oufla est superbe , c'est cette blancheur qui permit à un avion Voisin de l'Aviation du Maroc de repérer le site d'Agadir et Founti en 1917 .... Plus blanc que blanc comme disait Coluche ... on ne pouvait pas la louper en avion , même dans la brume en venant de la mer elle émergeait comme un phare ....

Combien de fois en 1950 je suis passé au dessus presque à la verticale quand on décollait de Ben Sergao vers la mer , on la laissait un peu sur la droite en pleine lumière, c'était beau .

Amitié à tous

Lemmy

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Notre Kasbah Ighir retrouve son habit tout blanc comme l'original

Message par Lemmy »

Salut Cher Lahsen et les Zamis Gadiris,

Puisque nous parlons de la restauration de la célèbre Kasbah Ighir chère aux Gadiris : Voila quelques photos couleurs prises par un marin du service photo de la BAN en 1959 avant le séisme .. Au temps heureux où l'on y montait pour avoir la vue sur la Baie, les remparts, extérieurs et intérieurs, avec au passage, une petite pause au salon pour y savourer un bon thé à la menthe ...Nostalgie des bons moments

Image

Image

Image

Image

Je pense qu'elles sont nouvelles pour toi mon ami Lahsen , le matériel photo employé était de qualité

Amitiés

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Notre Kasbah Ighir retrouve son habit tout blanc comme l'original

Message par Raspoutine »

Bonsoir mon cher Lemmy
C'est magnifique ! de très jolies photos en couleur de notre Kasbah avant sa chûte en 1960.
Je te remercie bien de ton partage et surtout de l'effort Ă  nous alimenter notre archive.
J'ai 2 sur 4 de ces superbes images et je sais que tu ne t'arrĂŞteras pas de voir nos autres amis de la BAN pour "gonfler" notre arsenal Ă  exposer Ă  tous les gadiris afin de voir "leur ville Agadir" comme elle Ă©tait dans le temps !
Nous aimerons bien sensibiliser nos anciens gadiris européens et autres qui étaient là dans le temps avant 1960 pour nous partager toute photo disponible chez eux (même les abîmées) nous arriverons à les rapiécer et même colorer !

NB : Je voudrais ajouter que mon ami Lemmy est âgé de 94 ans, et bientôt vous allez le retrouver sur un nouveau site en construction pour découvrir ...Ben Sergao depuis ses débuts...suivez-nous.

Image

Voici cette magnifique Kasbah avant et ces jours-ci en cours de rénovation.

Lahsen Roussafi

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Notre Kasbah Ighir retrouve son habit tout blanc comme l'original

Message par Patrick C »

La Kasbah "avant"

Image

RĂ©pondre