Page 1 sur 1

Un homme au sourire spécial à Taroudant ...en panne

Posté : 28 juin 2021, 19:55
par Raspoutine
Image

Par hasard en passant par cette ville historique, entourée de ses murailles de défenses assez hautes, je trouve cet homme « inquiet » après une panne de sa bagnole.
Je me suis arrêté pour l’aider ou aller chercher le dépannage.
Il me raconte qu’il aime cette ville Taroudant aux murs ocre et assez hauts de défense. Il est bien de cette ville, mais habite la France où il a ouvert de multiples épiceries de proximité.
Il s’est déplacé de France avec cette voiture de collection certainement pour montrer et faire le « fanfaron » dans son bled.
Je lui ai dit : Ne t’inquiète pas mon cher épicier, je vais t’envoyer un "ancien" dépanneur.
Il me remercie par un sourire « spécial » mais alors spécial et me dit que : Je ne me doute pas de la gentillesse et du devoir des marocains.
Lahsen

Re: Un homme au sourire spécial à Taroudant ...en panne

Posté : 29 juin 2021, 07:04
par Lemmy
Encore une photo collector trouvée par Lahsen ! Belle américaine de collection , je pense à une Buick des années 1950 , avec plaque noire parisienne. Les affaires marchent bien pour ce commerçant .... D'où le sourire !
Remparts de Taroudant toujours impressionnants
A tous
Lemmy

Re: Un homme au sourire spécial à Taroudant ...en panne

Posté : 29 juin 2021, 13:50
par GUETON Marcel
Cet «épicier» de Taroudant prénommé Ali a réussi à déjouer la malhonnêteté de quarante voleurs et à garder sa fortune durement gagnée à Paris et ainsi venir en vacances au pays dans la deuxième quinzaine d’avril 1954. Il s’est même payé le luxe de présider et de donner le départ le 26 avril 1954 de la cinquième étape du tour cycliste du Maroc (Taroudant Marrakech par le mythique col du Tizi N’Test). Bien qu’âgé de huit ans j’ai pu assister à cet événement et à approcher brièvement de près cet homme sympathique.

Re: Un homme au sourire spécial à Taroudant ...en panne

Posté : 11 juil. 2021, 19:33
par Raspoutine
Image

Bonjour nos amis qui nous suivent et bonjour spécialement à notre ami Gueton Michel .
Moi aussi je me suis rapproché de cet acteur à quelques mètres de l'hôtel Marhaba où il avait séjourné lors du tournage : Ali Baba et les 40 voleurs.
Personnage simple, qui aime tout le monde. Son sourire inoubliable ne le quitte pas.
Son "nom" est toujours là à ce jour. Oui, c'est ami à moi porte le surnom de Fernandel Mohamed, c'est un rescapé du séisme de 1960 dans ma cité Yachech.
Pourquoi peut-on dire ? Bein, il a hérité les gestes et le sourire instantané de cet acteur que ma génération n'oublie pas.
Notre ami Lecreux qui aime Agadir ainsi que son épouse sont toujours parmi nous avait pu avoir de cet acteur la gentillesse de lui dédier cette magnifique photo signée !!!

Lahsen

Re: Un homme au sourire spécial à Taroudant ...en panne

Posté : 12 juil. 2021, 08:33
par DESTENABES
Bonjour ...Taroudant..que de souvenirs car depuis la Base BAN , il y avait des sorties organisées , et , y retourner plus tard , c'était aussi sympa ..Quand au SOURIRE , tous les commentaires et photos ( merci LAHSEN ) , comment ne pas esquisser un sourire personnel ..ça fait plaisir ..Pensées aimables à Ali Baba ..Amicalement ..André .

Re: Un homme au sourire spécial à Taroudant ...en panne

Posté : 26 juil. 2021, 20:14
par Raspoutine
Image

Bonjour nos amis.
J'ai parlé d'un ami qui ressemble au vrai Fernandel. Il s'agit de Mohamed dit Fernandel.
Eh bien, il vient de mourir et nous a quitté tout en souriant.
Il était le "chauffeur du pacha d' Agadir". On se croise de temps à autre sur le chemin de Chémaia proche de Louis-Gentil en allant à Agadir. Il ne se gêne pas de me saluer et de me sourire en le croisant.
Un jour à l'âge de 14 ans, on s'est promis de se réveiller très tôt pour aller pêcher au port d'Agadir. Il n'était pas au rendez-vous et on était obligé d'aller à sa maison pour savoir pourquoi. Sa sœur sort et nous annonce : Mon frère vous dit que je ronfle, impossible de me lever ! Sacré Fernandel bis.
Un autre Fernandel est parti, échappé au séisme de 1960 et qui rend le dernier souffle aujourd'hui.
Que la miséricorde l'enveloppe.
Lahsen