Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter le travail accompli par toute une équipe (Mairie-France Dartois, Régine Caïs Terrier, Roussafi Lahsen, Laffrat Jean-Claude- René Bourneton) et tant d’autres.
Il s’agit de la Base d’Agadir que nous connaissons parfaitement de l’extérieur (sa muraille, son entrée bien gardée, et le ronronnement des avions qui décollent ou qui atterrissent.et…c’est tout.
Aujourd’hui, cette équipe qui avait fait l’histoire d’Agadir : cité par cité du début depuis leur création à la destruction par le séisme du 29 février 1960. En plus la reconstruction de la ville. Et maintenant c'est ceci :
Aujourd’hui, vous avez entre vos mains et vos yeux, l’histoire de la Base Aéronavale depuis ses débuts jusqu’en 1962.
Cette base était bien connue dans les années 40 par le défunt roi Hassan II où il était en service militaire ainsi que notre roi Mohamed V qui vient suivre son fils (voir cette histoire de 1949 où le prince a échappé à la disparition de son avion)
Vous allez aussi voir mon rêve d’accéder à cette base comme mes amis français de ma classe du lycée Youssef Ben Tachfine.
Pas seulement ça, mais aussi la chance d’y accéder en 2017 pour accueillir ARTE qui relate l’histoire de Latécoère que vous avez lu et relu sur ce site même.
Vous allez voir le travail accompli par cette base lors de la destruction d’Agadir par le séisme, dès les premières minutes après les secousses.
Quand je dis la base, je voudrai dire le personnel qui s’est mobilisé immédiatement pour venir secourir la population.
Beaucoup de nous ne savent rien sur le lieu côtoyant le village Ben Sergao dont vous allez voir et lire l’histoire d’un infirmier marocain qui avait servi à Latécoère durant 6000 h. Pour nous gadiris, cet homme était un héros mais sans le savoir.
Je remercie encore une autre fois cette belle équipe qui a pu travailler durement des mois et des mois pour nous servir sur un beau plateau d'or ...ce travail exceptionnel.
http://mfd.agadir.free.fr/agadir-ban/index.html
Lisez-nous et dîtes-nous ce que vous en pensez.
Lahsen Roussafi