Toute l'histoire de la Base Aéronavale d'Agadir 1922 à 1962

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Toute l'histoire de la Base Aéronavale d'Agadir 1922 à 1962

Message par Raspoutine »

Image
Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter le travail accompli par toute une équipe (Mairie-France Dartois, Régine Caïs Terrier, Roussafi Lahsen, Laffrat Jean-Claude- René Bourneton) et tant d’autres.
Il s’agit de la Base d’Agadir que nous connaissons parfaitement de l’extérieur (sa muraille, son entrée bien gardée, et le ronronnement des avions qui décollent ou qui atterrissent.et…c’est tout.
Aujourd’hui, cette équipe qui avait fait l’histoire d’Agadir : cité par cité du début depuis leur création à la destruction par le séisme du 29 février 1960. En plus la reconstruction de la ville. Et maintenant c'est ceci :
Aujourd’hui, vous avez entre vos mains et vos yeux, l’histoire de la Base Aéronavale depuis ses débuts jusqu’en 1962.
Cette base était bien connue dans les années 40 par le défunt roi Hassan II où il était en service militaire ainsi que notre roi Mohamed V qui vient suivre son fils (voir cette histoire de 1949 où le prince a échappé à la disparition de son avion)
Vous allez aussi voir mon rêve d’accéder à cette base comme mes amis français de ma classe du lycée Youssef Ben Tachfine.
Pas seulement ça, mais aussi la chance d’y accéder en 2017 pour accueillir ARTE qui relate l’histoire de Latécoère que vous avez lu et relu sur ce site même.
Vous allez voir le travail accompli par cette base lors de la destruction d’Agadir par le séisme, dès les premières minutes après les secousses.
Quand je dis la base, je voudrai dire le personnel qui s’est mobilisé immédiatement pour venir secourir la population.
Beaucoup de nous ne savent rien sur le lieu côtoyant le village Ben Sergao dont vous allez voir et lire l’histoire d’un infirmier marocain qui avait servi à Latécoère durant 6000 h. Pour nous gadiris, cet homme était un héros mais sans le savoir.
Je remercie encore une autre fois cette belle équipe qui a pu travailler durement des mois et des mois pour nous servir sur un beau plateau d'or ...ce travail exceptionnel.

http://mfd.agadir.free.fr/agadir-ban/index.html

Lisez-nous et dîtes-nous ce que vous en pensez.
Lahsen Roussafi

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Toute l'histoire de la base d'Agadir 1922 à 1962

Message par Elyane MAYORGAS »

A Marie-France, Régine , Lahsen,

A toutes les personnes ayant participé aux recherches sur la BAN et qui, de ce fait nous ramènent à nous replonger plus encore dans nos premières émotions du passé.
Les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer l'Admiration et le respect d'un tel travail accompli !!

Je n'ai pas vraiment de souvenirs de la BAN (plutôt la Légion) mais je n'oublie pas la gentille Solange qui parlait souvent de son papa et avec qui j'ai eu de nombreux et heureux échanges du temps où nous étions à Agadir Robert et moi (2009 à Janvier 2014).

Avec la profonde et sincère Amitié d'une fille d'Agadir,
Elyane M.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toute l'histoire de la base d'Agadir 1922 à 1962

Message par Raspoutine »

Image
ici sur cette photo une partie de ceux qui ont forgé les mémoires de la Base. Une belle rencontre ensemble n'ést-ce pas ?

Bonjour nos amis Elyane et Robert
Un grand jour aujourd'hui de se retrouver encore sur ce site et autour de cette base de BenSergao.
Je suis content que ce travail d'équipe vous plaise. Vous n'avez pas pu y aller à cette BAN quand votre papa était à la caserne militaire de la Ville Nouvelle et que Elyane avait connu.
Une occasion alors de savoir tout sur cette BAN que nous avons décortiquer.
Nous espérons vous revoir un jour ici à Agadir quand nous aurons toutes les possibilités de santé et sans crainte du virus.

Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toute l'histoire de la base d'Agadir 1922 à 1962

Message par Raspoutine »

Régine CAIS
jeu. 22 juil. 22:26 (il y a 18 heures)
À Marie-France, moi, r.bourneton, Jean-claude

Bonjour à tous les gadiris,

Sans la BAN 152, Agadir n’aurait pas été complet.
Depuis sa création en 1934, cette base a accompagné Agadir depuis sa construction, jusqu’à sa destruction en 1960.

Marie-France, Lahsen, Jean-Claude Laffrat, René Bourneton et moi même avons mis en commun nos recherches, nos lectures, nos souvenirs,
les photos de chacun de nous tous, pour faire revivre l’histoire si riche de cette base.

http://mfd.agadir.free.fr/agadir-ban/index.html

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Amicalement

Régine

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Toute l'histoire de la base d'Agadir 1922 à 1962

Message par DESTENABES »

Bonjour .....Comment ne pas souhaiter "Bonne Lecture" après ce gros travail et de recherche , pour regrouper tous ces récits , des séjours effectués à la Base . Le Maitre d' œuvre ....j'ai nommé ...Lahsen..un grand merci à toi ..Prenons donc le temps nécessaire pour voir toutes les rubriques , et inciter dans notre entourage de consulter le site ..Bien amicalement ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toute l'histoire de la base d'Agadir 1922 à 1962

Message par Raspoutine »

Bonjour André
Heureux de te lire et un grand merci pour ta pensée envers moi.
Ce travail d'équipe est bien réussi et a livré "un gros sac" pour se plonger là-dedans tout doucement pour apprécier le gros contenu de cette histoire de la BAN.
Tout le mérite pour cette belle équipe qui a bossé des mois et des mois pour livrer à nos amis ...cette histoire.
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Toute l'histoire de la Base Aéronavale d'Agadir 1922 à 1962

Message par DESTENABES »

Ce travail de MÉMOIRE , énorme , mérite bien d' être décortiqué , rubrique par rubrique , et pour ma part , je n'hésite pas de relire certains passages ..OUI , LAHSEN ..nous n'allons pas féliciter à longueur de temps , mais un petit point d'honneur de temps en temps ...ça fait plaisir ..Amicalement ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Toute l'histoire de la Base Aéronavale d'Agadir 1922 à 1962

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour André
Je pense que tu vas bien et que tu te trouves dans ton ancienne Base Aéronavale d'Agadir.
C'était juste l'autre jour , on dirait ... On a beaucoup appris de ce colossal travail que nous ignorants avant.
Quel mouvement et quelle discipline dans tout cela.
Je te vois avec ton fourgon lors de ta belle jeunesse. Et tu n'es pas changé lors de notre rencontre à Agadir, quand tu es venu pour faire une visite de "pèlerinage" bien réussie d'ailleurs.
Que beaux souvenirs !!!

Portes-toi bien.
Lahsen

Répondre