Le circuit automobile d'Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Terrier RĂ©gine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Le circuit automobile d'Agadir

Message par Terrier RĂ©gine »

J'ai quelques photos du circuit, c'était la passion de mon père : Hubert Terrier

Image

Ouverture du circuit

Image

Comité d'organisation

Image


Article de Robert Perrier - Trente ans de sport automobile marocain

Image

En 1949, Agadir, qui bénéficiait d'un Comité des Fêtes dynamique, était à la recherche de manifestations inédites. Par ailleurs, un groupe de sportifs ayant milité activement dans le sport automobile, s'étant retrouvé à Agadir par un hasard providentiel, était à la recherche d'une formule leur permettant de retrouver leur "dada" favori ; un de ceux-ci, M. Coquart, membre du comité des Fêtes, secondé par Hubert Terrier, proposa alors au docteur Paucot, actif président de cette Association, la création d'un circuit automobile de vitesse pour voiture de tourisme, à l'instar de celui qui avait été organisé récemment à Nice. Les discussions furent nombreuses et l'organisation de l'épreuve ne fut décidée que difficilement. Néanmoins, la décision étant prise, un Comité d'organisation fut crée. Comme Agadir ne possédait pas d'organisation automobile officielle et consacrée, des contacts furent pris avec l'A.C.M. de Casablanca. Animé du désir d'aboutir, le Comité d'Agadir poursuivait sa tâche et organisait sa première manifestation. De nombreux sportifs marocains, intéressés par l'initiative d'Agadir, promettaient leur appui. L'A.C.M. cependant restait non seulement très réservé, ce qui pouvait s'expliquer par une prudence judicieuse, mais semblait au contraire raidir son attitude au fur et à mesure que la date de l'épreuve approchait. Finalement, après bien des alarmes pour le Comité, l'épreuve, autorisée par l'Administration ( Sécurité-T.P.-Résidence-Région-Municipalité), était interdite par l'A.C.M., détenteur du pouvoir sportif de la Fédération.

1950 : passant outre l'interdiction et les menaces suspendues sur les organisateurs et sur les participants, Agadir faisait courir son épreuve le 29 janvier 1950. Sous des pseudonymes les coureurs s'engageaient et la jeune phalange des sportifs marocains pouvait ainsi, pour la première fois au Maroc depuis la guerre, se livrer à son sport favori. La manifestation se déroula donc avec une ambiance d'autant plus agréable que la polémique avait été plus aiguë. Les résultats étaient mieux qu'encourageants, l'organisation avait été sans faille, la preuve était désormais faite qu'une équipe cohérente et compétente pouvait organiser des épreuves automobiles. De plus, de cet essai qui s'avérait concluant, la tradition des courses de vitesse était renouée et de cet exemple devait naître d'autres initiatives.

Le palmarès de cette épreuve s'établissait comme suit :

Catégorie F : RENAULT-LAPEROUSE sur 4CV Renault

Catégorie E : ROBERT Marcel sur Simca

Catégorie D : VERDON sur Simca

Catégorie C : OSSTYN Jacques sur 11CV Citroën

Catégorie B : LARIVIERE Jacques sur 15CV Citroën

Catégorie A : OGEARD sur Delahaye.


Devant le succès remporté par l'organisation du Circuit de Vitesse d'Agadir, l'A.C.M. ne pouvait rester passif et tout aussitôt des pourparlers s'engagèrent et aboutirent à la fondation d'une section régionale de l'A.C.M. à Agadir.


1951 : Le tracé de l'épreuve fut légèrement modifié et une demande d'inscription au calendrier international fut déposé à la Fédération ; des participants de France sollicités donnèrent leur adhésion et la manifestation qui restait la seule de vitesse pure se courut le 28 janvier 1951. Les résultats furent les suivants :

Catégorie A (plus de 3 litres) : PAGNIBON sur Talbot, GUELFI sur Jaguar,

Catégorie B (2000 à 3000 cm3) : LARIVIERE sur 15CV Citroën, DE CASTEX sur 15CV Citroën,

Catégorie C (1501 à 2000 cm3) : LE MARREC sur Simca 8 sport, OSSTYN sur 15CV Citroën,

Catégorie D (1101 à 1500 cm3) : PAGNIBON sur Cisitalia, AMIC sur Simca 8 sport,

Catégorie E (751 à 1100 cm3) : PAGNIBON sur Cisitalia, MAGRI sur Dyna-Panhard,

Catégorie F (0 à 750 cm3) : MAGRI sur Dyna-Panhard, POZZI sur 4CV.

Tracé du circuit en 1952

Image


1952 : Améliorant sans cesse sa formule, la section d'Agadir montait pour 1952, une nouvelle épreuve ouverte maintenant à la catégorie des voitures de série sur un nouveau parcours, dont le tracé, émaillé de difficultés, constituait un banc d'épreuve d'un intérêt sportif incontestable. L'épreuve courue le 27 janvier 1952 donnait le palmarès suivant :

Catégorie A (0 à 1000 cm3) : LANDON sur 4CV Renault, LACAZE sur 4CV Renault,

Catégorie B (1001 à 2000 cm3) : PICARD sur Porsche, HEYDER-BRUCKNER sur Peugeot,

Catégorie C (2001 et au-dessus) : PAGNIBON sur Talbot, DE TUDERT sur Jaguar.


1953 : sur le même tracé, l'épreuve connaissait cette fois un succès considérable et retenait l'attention des milieux automobiles compétents, se plaçant dans les meilleurs rangs des compétitions de vitesse pure. La participation importante des meilleurs coureurs donnait cette année à l'épreuve une classe pas encore atteinte en Afrique du Nord. Les meilleures marques de voitures de sport étaient représentées et le succès remporté contenta les plus difficiles.

La course eut lieu le 15 février 1953 et donna les résultats suivants :

Catégorie A (0 à 1000 cm3) : STEMPERT sur 745 Panhard, LACAZE sur 750 Renault,

Catégorie B (1001 à 2000 cm3) : GUELFI sur Gordini 1500, LACAZE sur Lancia 1991

Catégorie C (2001 et au-dessus) : GUELFI sur Gordini 2300, PAGNIBON sur Ferrari 3l.


Image

André Guelfi Dyna-Panhard 1951

Image

Lacaze 1953

Image

Roboly 1953

Image

Guelfi et Dupont Gordini 1955

Image

Hamilton Duncan 1955

Image

Trintignant 1956

RĂ©pondre