L'épisode du Panther

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

L'épisode du Panther

Message par Terrier Régine »

Extrait d'un article Wikipédia :

Prétendant répondre à un appel à l'aide d'entreprises allemandes de la vallée du Souss (il n'y avait alors que 4 ressortissants Allemands dans le Souss), l'Allemagne, le 1er juillet 1911, décide, pour protéger ses intérêts, d'envoyer une canonnière, la "SMS Panther", dans la baie d'Agadir, dont le port était, depuis un siècle et demie, fermé aux étrangers.
L'Allemagne, qui voulait mettre un coup d'arrêt à l'expansion de la France au Maroc et affaiblir "l'Entente cordiale" entre la France et la Grande- Bretagne, est surprise par les vives réactions que provoquent son coup de force. Le Royaume-Uni se déclare immédiatement en faveur de Paris et menace Berlin. Le gouvernement français, soutenu par son opinion, manifeste une très grande fermeté et n'exclut pas une réponse militaire. La France et l'Allemagne sont au bord du conflit.
Le gouvernement Caillaux, conscient du très grave danger qu'une guerre représenterait, préfère négocier. Ces négociations sont conduites, côté Français, par le président du conseil Joseph Caillaux, l'ambassadeur français à Berlin Jules Cambon et le ministre des colonies Albert Lebrun et, côté Allemands, par le baron von Lancken, conseiller à l'ambassade d'Allemagne à Paris. Aux termes d'âpres tractations, l'Allemagne renonce à être présente au Maroc en échange de territoires en Afrique équatoriale (au Cameroun et au Congo). Un traité franco-allemand est signé le 4 novembre 1911, laissant les mains libres à la France au Maroc. C'est alors seulement que la canonnière Panther quitte la baie d'Agadir.


Image

Le Panther dans la baie d'Agadir


Image

Les sentinelles à la Kasbah
Modifié en dernier par Terrier Régine le 18 janv. 2008, 07:51, modifié 2 fois.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Merci Régine de nous avoir donner cette occasion de relire notre histoire d'Agadir en images inédites pour nous !
J'apprécie aussi la bravoure de cette génèration qui en sentinelles défendaient leur ville et ses canons . Aprés le tremblement de terre de 1960, Agadir a été dépouillée de ses canons historiques .Jusqu'à ce jour soit 48 ans aprés, malgré les écrits dans les journaux et magasines, nos canons n'ont pas réintégrés leur place initiale à savoir la Kasbah d'Agadir.Ces images nous serviront de références pour nos revendications et je vous dis encore merci Régine ...Aux suivantes .

Image

Voici la Kasbah photographiée par moi-même le 04-01-2008 à partir de Marhaba . Cette Kasbah pleure ses canons historiques qui lui donnaient ce charme guerrier et se sentait orpheline par rapport à toutes les autres Kasbah et forteresses du Maroc .

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

"Le coup d'Agadir", suite...

Message par Terrier Régine »

Cet évènement a suscité des interrogations car le "Panther" est une canonnière à 2 cheminées et sur la photo, on peut voir un navire à 3 cheminées : "Le Berlin". Après de nombreuses recherches, mon frère a trouvé l'explication dans le magazine L’ILLUSTRATION n°3567 du 8 juillet 1911, page 25.

Image

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

L' épisode du Panther

Message par BALANGER philippe »

Merci pour cet éclaircissement sur l'épisode du Panther qui fut donc aussi celui du Berlin le seul navire apparement à avoir été photagraphié depuis la kasbah.Jusqu'à votre mise au point j' en étais à me demander s'il y avait eu deux navires présents lors du fameux "coup d'Agadir"comme les historiens qualifient généralement cette crise entre puissances coloniales

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Le "Panther", suite...

Message par Terrier Régine »

Quand on voit l'état du "rafiot", il ne pouvait pas beaucoup impressionner, c'est sans doute pour cela qu'il a été remplacé par le "Berlin" qui croisait dans les parages.

http://www.viewimages.com/Search.aspx?m ... ner=Google

Michel Terrier
Messages : 12
Enregistré le : 19 déc. 2007, 09:25
Localisation : Corbeil-Essonnes (France)

Panther (suite)

Message par Michel Terrier »

Bonjour Lahcen, bonjour à tous,
J'interviens moins souvent sur le site : avec Régine, nous avons les mêmes sources : la "boîte aux trésors" familiale, et puis, elle le fait si bien !
Je consulte quand même très régulièrement le site et j'interviens, suite aux recherches que j'ai effectuées. Comme le dit Régine, initialement, le Panther n'avait pas été photographié et le "Berlin", plus impressionant est venu quelques jours plus tard. Il a été lui même suivi de l'"Eder", un autre navire allemand (ils étaient trois à ce moment à croiser à proximité des côtes marocaines).
Voici la première page du journal l'Illustration qui a paru en septembre 1911.
Amitiés à tous les Gadiris
Michel Terrier
Image

CARTIER
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2014, 17:12

Re: L'épisode du Panther

Message par CARTIER »

Bonjour, je possède certaines photos de l'épisode de JUILLET 1911 (avec les canons braqués sur le bateau). La plus célèbre est celle publiée par L'ILLUSTRATION (et par un journal anglais, aussi, je crois).
Mais je ne connaissais pas celles que vous nous montrez. Pouvez-vous me donner des indications sur leur provenance ? Merci d'avance.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: L'épisode du Panther

Message par Raspoutine »

Bonjour Cartier.
Tout d'abord bienvenue parmi nous au sein de ce "site agadir 1960", ça nous fait toujours plaisir d'accueillir un de plus qui "partage" tout ce qui concerne cette ville de cohabitation, cette ville ouverte et accueillante.
Je pense que tu veux savoir sur la photo du groupe marocain et français habillés en tenue berbère.
C'est une photo de 1911 effectivement provenant du chef du groupe M.Evesque qui avait tenue tête aux allemands. Il a réussi finalement a gagné cette "guerre" de nerfs.
Nous comptons sur Cartier pour nous partager les images, les documents et les films de l'ancien Agadir.
Salutations gadiries.
Lahsen Roussafi

CARTIER
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2014, 17:12

Re: L'épisode du Panther

Message par CARTIER »

Bonjour Lahsen et merci pour la réponse concernant "l'affaire d'Agadir 1911".
Je suis en effet intéressé par la photo du groupe marocain et français habillés en tenue berbère et aussi par celle du croiseur Berlin vu depuis la citadelle avec le canon en premier plan.
Ces clichés sont-ils conservés à Agadir ? S'agit-il de tirages sur papier ou de plaques de verre ?
En effet, jusqu'à présent, je ne connaissais que les photographies publiées par la presse à l'époque, notamment celles prises par André Morizet.
Merci d'avance de votre prochaine réponse !
Patrice Cartier

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: L'épisode du Panther

Message par Raspoutine »

Bonjour Patrice.
Agadir était une ville très prospère et qui avait fait un boum économique très satisfaisant entre 1950 et 1960 année de sa destruction par un séisme. On avait tout perdu et il faut tout refaire.
C'est pour te dire que nous n'avons rien conservé. Nos archives sont à Nantes en France. Il y a environ 120 000 photos et des milliers de documents écrits entre 1913 et 1957. Des photos sous verre que tu peux consulter et filmer suivant la procédure à demander sur place. Dans le cas que tu arrives, nous serons heureux de recevoir un scan à nous partager.
Les photos que nous partageons avec nos lecteurs passent de main en main sur papier et maintenant par mail.
Voilà, on ne te cache rien Patrice.
Cordialement.
Lahsen

CARTIER
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2014, 17:12

Re: L'épisode du Panther

Message par CARTIER »

Bonsoir Lahsen,
Merci pour ta réponse.
En fait, c'est vrai, je ne fais pas partie de la communauté d'Agadir, mais je suis très sensible et très touché par votre démarche et votre attachement à la mémoire d'Agadir.
Né en France en 1954, je n'ai pas connu le terrible bouleversement du séisme qui a marqué votre vie.
Mais je peux comprendre.
Dans mon travail d'iconographie historique, je suis amené a rechercher actuellement des documents sur ce qu'on appelle communément "le coup d'Agadir en 1911". Voilà ce qui m'a guidé jusqu'à votre site.
Pour en revenir aux deux images (groupe de personnes dans la kasbah et bateau dans la baie avec canon en premier plan) , peux-tu me préciser s'il s'agit de documents issus de journaux anciens, comme j'ai cru le comprendre en parcourant les divers messages, ou de documents conservés à Nantes comme tu l'évoques ?
Dans ce dernier cas, il est évident que si j'ai accès à ces documents je les partagerai avec vous.
Dans le même ordre d'idée, n'hésitez pas à me faire part de tout document que vous pourriez rechercher, je me joindrai à vos recherches avec plaisir, en mettant à contribution mes propres archives et celles de mes correspondants.
Heureux de ce contact, je vous adresse à tous mes sentiments les plus chaleureux.
Patrice Cartier

Répondre