AGADIR ,un roman de Mohammed Khair-Eddine paru en 1967.

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

AGADIR ,un roman de Mohammed Khair-Eddine paru en 1967.

Message par BALANGER philippe »

J'ai acheté ce livre en 1992 et malgré plusieurs tentatives je ne parvenais pas à le lire ,le style y était pour quelque chose ;on a en effet surnommé Khair-Eddine: le Rimbaud marocain.Mais c'est surtout qu'avec ce livre ,après la catastrophe et ces drames à jamais présents en nous,une autre forme de désespoir et d'angoisse apparaissait:cette ville morte,cette ville détruite la reconstruira-t-on?est -il permis de batir sur son emplacement et sur les morts?Sortirait on jamais de la malédiction me disais je alors?
Lors de mon pélérinage dans ma ville en 2006 celle-ci m'est apparue ,malgré les difficultés, comme une cité dynamique avec l'avenir devant elle et surtout les gadiris sont restés ,les anciens comme les jeunes ,tels que je les avais connus :sereins, chaleureux,accueillants,pleins d'humour...J'ai vraiment eu un des chocs de ma vie;j'avais retrouvé mes racines.
J'ai pu alors lire Agadir comme un témoignage sur une période douloureuse de la ville dont seuls,sans doute, peuvent rendre compte ceux qui l'ont vécue.
Khair-Eddine avait 20 ans en 1960,il abandonne ses études à Casablanca pour retourner dans la région sinistrée;il ne s'en remettra jamais et c'est de là qu'est née sa vocation littéraire.Il est mort en 1995.
Agadir a été publié en poche au Seuil dans la collection Points.
Philippe Balanger (13/01/2008)

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

AGADIR ,un roman de Mohammed Khair-Eddine paru en 1967.

Message par BALANGER philippe »

[/Imagei][i]

RĂ©pondre