Merci au chanteur aveugle de la rue du Four

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Merci au chanteur aveugle de la rue du Four

Message par BALANGER philippe »

Image
Il Ă©tait lĂ ,tous les jours,devant le portillon de la villa du directeur de l'Ă©cole musulmane de Talborjt.
Très tôt le matin jusqu'à la tombée du jour il chantait en s'accompagnant du ribab.
Les rares fois où je ne le voyais pas,je ressentais un vide;inquiet je craignais qu'il ne lui soit arrivé quelque chose ou qu' il ait changé d'endroit.Quel soulagement quand il réapparaissait et que sa douce mélopée aux accents d'éternité nous accompagnait à nouveau;universelle aussi sa musique car elle avait séduit immédiatement ma tante bordelaise venue en vacances.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Message par BALANGER philippe »

Image
Je ne l'ai jamais oublié et j'ai pensé à lui en voyant le 30/11/2007 ce chanteur isolé sur la place Jemaa-el-Fna à Marrakech et en réalisant que rue du Four je n'avais pas vu que le chanteur aveugle avait faim.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Je me rappelais trés bien de ce chanteur aveugle en 1956/57 .Quand on sortait de notre école, obligatoirement on faisait un halte pour l'admirer et écouter ses chants mélodiques berbères . Il chantait l'amour du Dieu , il chantait la fraternité, il chantait le beau temps .Il n'avait jamais chanté la misère et la mélancolie . On n'avait jamais compris jusqu'à présent pourquoi ? Et comment il savait le beau temps . On s'arrangeait à tour de rôle de lui ramener du pain (économisé) de ce fameux Navarro et du chocolat que Mr Simon nous donnait à la cantine . Il était toujours gai et nous reconnaissait par simple voix . Il avait toujours dit que le savoir est notre avenir .
Aujourd'hui ce genre de musicien avec Ribab s'est modernisé et pour une pensée à cet aveugle, j'avais pris une photo de ce musicien à la corniche au mois de mars 2007 . La différence est de taille car celui-ci ne vous gratifie de sa mélodie que quelques maigres secondes car du service chronométré à faire .Il fait toutes les terrasses des cafés-restaurants le long de la corniche .
Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Merci au chanteur aveugle de la rue du Four

Message par Raspoutine »

Image

J’avais une occasion d’aller à Marrakech cette semaine et j’avais décidé de rechercher le chanteur de la place Jamâa El Fna que mon ami Philippe Balanger avait vu lui aussi lors de son voyage au Maroc- Agadir.
Il est là notre chanteur à 23 heures. Il est là, solo, à la limite du plus grand restaurant du monde en plein air ! Un nuage blanc de fumée de saucisses et autres bien engraissées, cachait le ciel et ce vieux chanteur. Les troupes folkloriques de toutes natures qui avec des singes dansants, qui avec des pigeons gros comme des dindons, faisaient la fête.
Notre ami le chanteur est là depuis plus de 70 ans, m’avait affirmé .Il chantait l’amour humain, il chantait la bravoure. Il chantait la grâce de Dieu qui lui a permis de voir des millions d’individus de toutes races et de toutes confessions qui s’arrêtent un moment le filmer, l’écouter et lui offrir un sourire accompagné d’un don .Il m’a dit que son sac longitudinal et sa lampe Vaccum à pétrole ne l’ont jamais quittés depuis plus de 60 ans .C’est une véritable mémoire de la ville rouge...Marrakech. On s’est quitté sur un sourire paternel et m’invite à le revoir au même lieu et à la même heure, l’année prochaine In Cha Allah.Lahsen Roussafi


ValdeFOUAD
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2008, 23:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Merci au chanteur aveugle de la rue du Four

Message par ValdeFOUAD »

Bonjour Philippe,
Serait-il possible que vous me prêtiez cette photo (un scan en 300 dpi serait suffisant) afin que je puisse l'inclure dans mon ouvrage? Car ce sont tous les gadiris qui ont fait l'Agadir d'alors qui m'intéressent. C'est en parlant d'eux que l'on saura un peu plus comment était la ville et la vie alors. Pourriez-vous me dire qui est sur la photo avec le chanteur?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Val.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Merci au chanteur aveugle de la rue du Four

Message par BALANGER philippe »

[BbB][/b]Bonjour Val,
La photo a été prise en 1958,à gauche du chanteur, à genoux ma tante Colette Avril de Bordeaux( en vacances) ,à sa gauche son fils Thierry puis moi en salopette et ma cousine Chantal,ma soeur Monique en arrière plan,derrière moi un enfant qui passait dans la rue et qui tenait à figurer sur la photo.
Philippe

ValdeFOUAD
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2008, 23:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Merci au chanteur aveugle de la rue du Four

Message par ValdeFOUAD »

Merci Philippe pour toutes ces précisions. Pour la petite histoire, je suis moi aussi bordelaise. Puis-je donc emprunter cette photo (son scan, donc) pour mon livre?
merci en tous cas de m'avoir répondu si vite,
Val

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Livre sur Agadir

Message par BALANGER philippe »

Val,c'est une formidable initiative que de publier un livre de ce genre sur Agadir trop souvent réduite à son image de station balnéaire.Je vous suis reconnaissant de contribuer à mieux faire connaitre l'histoire et la vie de notre ville qui a su surmonter la terrible catastrophe de 1960 .J'apprécie votre délicatesse quant à l'utilisation de photos qui sont à la disposition de tous les amoureux d'Agadir dont votre livre va agrandir le cercle.Merci à vous.Philippe.

RĂ©pondre