L'anniversaire du tremblement de terre-Commentaires

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Message par Terrier Régine »

Merci Lahcen. J'en ai les larmes aux yeux. Vous avez fait la synthèse de "notre histoire", et vos regrets, votre amertume me renforcent dans le fait que je n'ai pas envie de retourner à Agadir. Les images que j'ai vues, où la corniche ressemble à n'importe quel bord de mer de n'importe quel pays, avec son MacDo ou autre ... les hôtels, les immeubles ... J'ai peur d'être trop déçue ! Heureusement que les hommes n'ont pas démoli la montagne de la Casbah ! ... et la Baie, aussi, elle restera toujours !

Les quatre enfants Terrier en 1948, 60 ans !
Image

Merci Lahcen, on doit maintenant penser aux enfants et à leurs enfants et on leur racontera le "paradis" !

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Commémoration

Message par BALANGER philippe »

Merci Lahcen ton montage sur Talborjt m"a rendu ses rues,ses places, son cinéma... que souvent je ne parvenais plus à situer ni même à me souvenir.
Le choix de tes photos et tes commentaires sobres et sensibles nous appellent en ce jour à ne jamais oublier les milliers des notres ,victimes de cette tragédie.Philippe.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

A Régine et à ceux qui n'ont pas revu Agadir.

Message par BALANGER philippe »

[b][i]Régine longtemps j'ai été dans le même état d'esprit que vous et ,en 2006,sans que je sache vraiment pourquoi je me suis dit qu'il était impossible que je ne revois plus jamais ne serait-ce que la kasbah et la baie d'Agadir ainsi que la plaine du Souss.
J'ai vécu les premières minutes aprés l'atterrissage dans un état de trouble intense;comment allais je réagir,est ce que même j'allais supporter le choc?
Depuis le bus j'ai vu la kasbah illuminée et j'ai ressenti une grande joie,j'étais de retour chez moi;il faisait nuit je pouvais croire que rien n'avait changé.
Devant le patrimoine dont parle Lahcen j'ai ressenti le même bonheur et malgrè le délabrement des escaliers de Talborjt je me suis revu à l'époque où nous les empruntions pour nous rendre à la plage.Je les ai gravi une fois encore pour accéder au plateau désertique qu' est devenu Talbordjt.
Image
i=73&u=11867820]Image[/url]
Sur le plateau j'ai marché longtemps songeant aux victimes,à la vie qui était là autrefois,espérant répérer un arbre du jardin de l'école.

Image[/url]

Agadir c'est tout autant ses habitants et leur art de vivre s'étant transmis de générations en générations les gadiris sont tout comme autrefois:accueillants,respectueux,ouverts à la discussion ,aimants la plaisanterie,généreux ,simples, de bonne humeur...
Pour ma part j'ai la surprise de découvrir la reconnaissance envers leurs instituteurs et pour mon père le directeur de l'école de garçons de Talbordjt.Tout était donc réuni pour que je me sente chez moi et aujourd'hui je me rends compte qu'il était important que je renoue avec une partie importante de ma vie qui a été je crois jusqu'à influencer le choix de mes études d'ethnologie et de sociologie grace à Talbordjt où toutes les religions et les nationalités vivant en parfaite harmonie m'a donné le goùt de découvrir l'Autre.
Une pensée à tous en ce jour. Philippe.

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par DESTENABES »

Lahcen ! C'est avec grande émotion que j'ai lu et regardé , tout ce reportage que tu as magnifiquement fait . Moi , modeste Ancien Jeune Marin de la B.A.N , témoin de ce drame , je pense être au nom des camarades de l'époque , participer a un recueillement particulier en cet Anniversaire . Un Ami .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Image

J'ai reçu cet émail de la part de Fétiveau pour m'exprimer ses sentiments . Je voudrais quand même le faire partager avec nos amis lecteurs pour que chacun puisse exprimer ses sentiments, ses souvenirs, ses joies, ses amertumes ou tout simplement sa pensée. La photo du quartier industriel avant le tremblement montre sa maison natale indiquée par une flèche blanche .Lisez

Poignant et tellement proche de nos propres (res)sentiments, chacun de nous _est_ ce reportage, il nous décrit tels que nous sommes depuis cette terrible tragédie!
Tout ce que vous dites sur le manque de respect du souvenir et de ce qui reste d'Agadir, je l'ai beaucoup ressenti lors de mes deux visites en 2003et 2007, et surtout à la dernière ,
Mon ami qui travaille à la mairie d'Agadir est très malheureux de voir ce qui se passe, vous savez, on parle de démolir ma maison natale,(G.T.R.), pour y mettre un immeuble qui rapportera plus!
Ce que le tremblement de terre n'avait pas réussi à faire, les hommes s'y acharnent!
J'ai déjà perdu tout ce qui avait fait mon enfance, les souvenirs ont du mal à trouver quelque chose de concret sur lequel s'appuyer, la maison où j'habitais lors du séisme n'existe plus, il y a une rue à la place de celle-ci, mon école , mes amis,mon univers d'enfant, tout est effacé! Votre montage fait douloureusement ressurgir des regrets, des cauchemars, des frustrations que nous ressentons tous!Mais en même temps il nous rapproche beaucoup, j'ai attendu 43 ans avant de renouer avec Agadir, beaucoup trop long! Il faut revenir à Agadir, tous ceux qui n'ont pas encore osé faire ce premier pas, moi, désormais je ne rêve que d'y retourner, même si je dois détourner mon regard des outrages faits encore à notre belle ville!
Et vous tous qui perpétrez le souvenir et les images vivantes d'Agadir, je vous salue pour votre générosité et votre dévouement, merci à tous, vous nous faites du bien, vous nous montrez que nous ne sommes pas seuls, même si nous l'avons cru pendant de si longues années.

Sincères amitiés gadiries

Catherine Bénet/Fétiveau

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Témoignage Nadine Bardieu

Message par Admin57 »

Témoignage de Nadine Bardieu


29 février 1960, il y a 48 ans, j'ai à peine 8 ans, et je suis heureuse! Demain à Agadir, on fête Mardi-Gras.Maman a préparé nos costumes.Elle a tué une poule pour avoir des plumes!Patou, ma petite soeur a un costume d'indien et moi, je serais déguisée en danseuse espagnole.

Il fait beau et chaud à Agadir en cette période.Comme tous les soirs, on fait un tour à pied avec papa et maman avant de se coucher!On entend nos petits voisins rire et parler fort..Tout le monde se connait dans cette cité de chalets, il y a beaucoup de gens de la BAN.Les enfants jouent avant d'aller dormir.

C'est la nuit,je ne sais pas ce qui se passe,mais je m'entends crier et je pleure!Il y a un bruit assourdissant et mon lit bouge, bouge... J'appelle "maman, papa", ma petite soeur ne s'est pas réveillée, elle n'a rien entendu, comment est ce possible?Moi, j'entends, j'entends ce bruit sourd, ce grondement, j'entende le verre des fenêtres se briser...Sousain deux bras nous soulèvent du lit, c'est papa, il court dans le couloir du chalet!C'est bizarre, ca sent le vin, en passant j'aperçois le frigo renversé dans la cuisine et la bouteille de vin qui se vide..

Pourquoi maman crie t elle autant?Pourquoi ca bouge autant sous nos pieds?Nous sommes dehors, c'est la nuit, et les voisins sont également sortis!Tous crient, pleurent, j'ai PEUR.

Papa veut retourner dans le chalet, pour chercher des papiers, des couvertures etc...

Maman ne veut pas,elle hurle à mon père de ne pas retourner adns la maison!C'est vrai que le chalet a une posture bizarre, il est couché sur un côté, il penche, mais ne s'est pas écroulé comme tant d'autres batiments!

j'ai à peine 8 ans et je tremble comme la terre sous nos pieds, je grelotte, je sais pour la première fois ce qu'est la peur!Il y a de la poussière, des cris, des lueurs dans le ciel, puis plus rien!Le tdt a tué des milliers de personnes, il a tué mon enfance et ma ville.

C'était en 1960, il y a 48 ans, mais je n'ai rien oublié, je ne peux pas oublier, et chaque année je pense à AGADIR, la ville chérie de mon enfance, au rapatriement, à la séparation avec papa(marin sauveteur) que nous avons revu 3 mois après!

Je pense à tous mes petits amis qui sont resté là bas.....

Gadiris je vous aime......

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Merci Nadine de votre témoignage d'enfant innocente . Nous vous partageons les même sentiments, la même peur . Parmi nous qui se sont aussi séparés de leur papa momentannément, d'autres définitivement . Beaucoup aussi ne savent rien de ce papa à ce jour .
Nous vous aimons aussi et par là, je vous offre cette photo des chalets où vous aviez vécu jusqu'à l'âge de 8 ans . Certainement vous allez vous rappeler de cette rue qui avait fait partie du circuit cycliste avant le tremblement de terre . Lahsen

Image

Répondre