GRAND HOMMAGE AUX AMIDAGADIR ET AU LIEN

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

GRAND HOMMAGE AUX AMIDAGADIR ET AU LIEN

Message par Raspoutine »

Nous voulons rendre un grand hommage aux amidagadir et du Lien à l’occasion de cet anniversaire du 29 février 1960.

Image

Nos amidagadir ont publié sur leur site :

29 février 1960 – 29 février 2008-03-04
Écrit par administrator
29-02-2008
« 48 ans, 12ème anniversaire de la catastrophe. Peut-être le dernier dans le respect de nos disparus si la terre sanctuarisée pour 50 ans par le Roi Mohamed V tombe aux griffes des promoteurs immobiliers.
Le temps n’a pas fait son œuvre, tout reste terriblement vivace : quelque soit notre communauté d’origine, c’est la valeur qui nous rapproche avec le plus de force »

C’est bien vrai que notre amitié intercommunautaire n’est pas morte ce 29 février 1960. Je dirais même qu’elle s’est renforcée devant la douleur et la souffrance humaine que nous avons tous subit, à la même seconde. Ce 29 février 1960, nos cris étaient les mêmes. Notre mort était la même. Nos blessures physiques et morales étaient les mêmes. Nos récits étaient les mêmes. Nos mémoires restent les mêmes.
Sans aucun doute que nous apprécions leur amour à cette ville d’Agadir .Leur cœur est ici.
Nous savons que tout ce qui touche Agadir, les touche aussi, nos réactions sont et demeurent identiques.
C’est vrai aussi que le déracinement par la force des choses est significatif et c’est pour cela que le Lien est primordial pour ceux qui sont partis d’ici et que ce lien doit être fort vis à vis de nous, autochtones qui ont des souvenirs solides avec les gadiris partis et installés ailleurs.
Nous, ici à Agadir, nous sommes solidaires de tous nos amis (et amies) et c’est avec un grand plaisir que nous oeuvrons pour les retrouver à travers nos sites. Grande est notre satisfaction d’ailleurs de renouer contact avec des amis de classe de Youssef Ben Tachfine, tels Martinez Christian, Mungual Noêl, après une séparation qui a duré 47 ans ! On a certes vieillit entre temps, mais notre amitié est vivace, pleine d’humours et de nostalgie. Lahsen Roussafi

RĂ©pondre