ILS SONT VENUS RECHERCHER REPERES ET MEMOIRES ANNEES 48-52

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

ILS SONT VENUS RECHERCHER REPERES ET MEMOIRES ANNEES 48-52

Message par Raspoutine »

Image

Le couple Gambier Denise et André est revenu à Agadir pour se ressourcer, pour rechercher leurs repères et leurs mémoires (évidemment pour se reposer)

Image

[b][i]Denise avait connu Agadir en 1948 quand ses parents avaient choisi de s’installer à Talborjt. Elle avait 10 ans et avait un frère Pierrot âgé de 14 ans. Le couple Mr et Mme Tanné, parents de Denise avaient une boucherie – charcuterie : les 3 porcelets. Aussi l’hôtel du Souss situé juste à côté de la boucherie. Le grand souk hebdomadaire de Talborjt était à quelques mètres de ces deux établissements ouverts sur le boulevard Diégo Brosset lequel qui rejoint le boulevard de l’hôpital.

Image

[b][i]Denise avait de beaux souvenirs de Talborjt .Elle aimait le cinéma et le piano, des fois avec Pierrot ils allaient au Rex la nuit en faisant le mur sans que leurs parents s’en apercevaient, jusqu’au jour où des gens intentionnés les ont dénoncés à leurs parents .Denise avait fréquenté l’école Bosc à Talborjt et le lycée Youssef Ben Tachfine en 1951/52.

Image

[b][i]Pour décrire Denise adolescente, je dirais que c’est une belle fille .Voyez… c’est un amalgame de Bardot, Monroe et Lollobrigida .Eh oui, il faut voir ses magnifiques photos d’antan .Et ce n’est pas pour rien que notre ami André est tombé dans les filets !
A Casablanca elle était championne à 16 ans sur les 100 m et le saut en longueur. Elle avait survolait comme dans cette image, les championnats de la Chaouia, l’équivalant des championnats de France.

Image

[b][i]Lune de miel Ă  l'hĂ´tel Gautier, beau souvenir.

Image
[b][i]A mon tour je te prends une photo sur ce balcon de l'hĂ´tel qui surplombe la baie disait Denise .

Image
[b][i]Je te vois en plein rêve disait André

[b][i]Le couple Gambier est revenu à Agadir pour fêter le demi siècle de leur mariage 1958/2008. Bravo pour l’initiative, mais un grand chapeau pour cette longévité qui ne pourrait être réussie sans amour et le respect mutuels.
André était militaire à Casa et c’est là qu’il avait connu Denise l’élève infirmière .Le beau garçon et la belle demoiselle se sont faits séduire et ça à marcher 50 ans et ça continue à marcher.

Image
[b][i]Intéressant à lire ce livre.
Image

[b][i]Denise l’ancienne d’Agadir a pris l’initiative d’écrire un livre tout récemment en France par MD impression en décembre 2007.
Le titre est magnifique et significatif. Il est dédié à leurs deux enfants et à leurs petits enfants.
La photo de la couverture était faite à l’âge de 4 ans. Elle avait séduit par son sourire et son air évangélique le photographe qui avait pu arracher l’accord de ses parents pour la mettre sur un encart de 9 m2 à la station de métro Daumesnil durant 2 ans.

Image

[b][i]Pour Denise la gadirie de cœur, le principal dans la vie, c’est l’amitié et l’amour, que quand on aime quelqu’un, il faut l’accepter comme il est, comme il sera, comme il ne sera jamais. Je trouve cela très bien dit, je pense que c’est valable et applicable aussi bien pour l’individu que pour toute une communauté.

Image
[b][i]b][i]André et Denise reviennent sur les lieux où était l'hôtel Gautier . André ne cessait de dire "Mon Dieu qui dira que la civilisation était là un jour ?"
Image
[b][iIci sur les lieux où étaient l'hôtel du Souss et la boucherie les 3 porcelets à Talborjt, beaucoup d'émotions et 56 ans en arrière.

Image
[b][i]Après avoir rechercher les repères restants et les mémoires à travers Yachech, Talborjt, Ville nouvelle, station balnéaire, lycée YBT et Inezgane tout cela mérite une pause en famille pour un bon verre de thé à la menthe ! Lahsen

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: ILS SONT VENUS RECHERCHER REPERES ET MEMOIRES DES ANNEES 48

Message par Raspoutine »

Image

Denis Gambier ne m'a pas parlé de l'activité sportive de son frère Pierrot Tanné. Suite à ma recherche, je découvre qu'il est un beau cycliste, voir le numéro 8 et voir l'histoire de son équipe avec Lauretta Sébastien sur ce site .

RĂ©pondre