PHOTO DE CLASSE CP ECOLE YACHECH 1952

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

PHOTO DE CLASSE CP ECOLE YACHECH 1952

Message par Raspoutine »

Voici une photo rarissime et peut être unique de l’école à 2 classes de Yachech en 1952.
Cette école avait connu le directeur Mr Gourssot ou Goursseau. Je sais aussi que plusieurs institutrices avaient enseignées dans cette école telles Le Rouzic Renée, Mme Simon épouse de Mr Charles Simon.
On n’a pas pu identifier tous les enfants, voyez comme ils étaient tout distraits! Ils étaient sur le mur d’enceinte à défaut de bancs et entourés aussi de jujubiers, plantes à épines douloureuses, de cactus… de ma villa-gourbi que vous voyez là à défaut d’hibiscus et d’orangers…et dont je suis fier aujourd’hui. Dans ces deux classes, le savoir était lumière. Les enfants les ayant fréquentées et qui se sont sortis indemnes du cataclysme du 29 février 1960 ont tous réussis une bonne vie honorable et je dirai confortable. Merci aux maîtres et maîtresses et merci au directeur.
Je demanderai aussi à tous ceux qui arrivent à reconnaître un élève non cité ou les maîtres d’arabe, qu’il nous le fasse savoir pour l’histoire et mémoire.
Merci aussi Ă  cet infatigable ami Yazza Jafri pour sa collaboration sans limite.


Image

3- El Bachiri Larbi Azzouz en France. 19- Belji Mohamed ou Smaél cadre au TP. 20- Amentag dcd au TDT. 21- Belmahdi Brahim Tailleur moderne vient d’être décéder. 22- Belmahdi Lahoucine propriétaire de taxi. 26- El Youssfi Hmida commerçant. 27- Imel Lahcen dcd. 29- Si Mahmoud maître d’arabe. 36- Oubaka Lahcen perdu de vue .37- Bijâd Mohamed sous secrétaire du gouvernement à la planification vient d’être en retraite. 39- Essouab Mohamed cadre aux TP. 41- Hmad dit Amjoud dcd au TDT. 43- Lawari Lahoucine RME en Suisse

Image

Voici l'image de cette première et dernière école publique de Yachech. La vie avait commencé pour beaucoup ici. Seuls les 2 arbres écalyptus sont encore sur place, on les a visité dernièrement et on vous les remontrera. Lahsen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: PHOTO DE CLASSE CP ECOLE YACHECH 1952

Message par Raspoutine »

Image

Une belle image de Mme Simon, ici sur le pont du village Yachech .En arrière-plan les décombres de notre village. Elle montre à son fils Philippe et à Marie-Christine, épouse de Philippe, avec une immense nostalgie le lieu où était l'école primaire . Une école à 2 classes, où elle avait enseigné dans les années 50.

Image

Cette image vous situe où cette famille s'est arrêtée quand le village était bon vivant en 1958 avant qu'il ne soit rayé de la carte en 1960. Il était détruit à 95% et seuls les miraculeux avaient pu avoir la vie sauve. L'école est bien visible, ainsi que ses écalyptus

Image

Mme Simon ici , tout près des écalyptus de son ex-école qui sont entourés aujourd'hui de tombes des disparus d'Agadir. Le temps de prendre ces clichés, Mme Simon a revu défiler toutes ses années de jeunesse quand elle se rendait à cette école en bécane afin de transmettre le savoir aux petits et petites marocaines de ce quartier. Merci Mme Simon

RĂ©pondre