AGADIR EN 1921, PAR UNE ECRIVAINE...

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
ValdeFOUAD
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2008, 23:08
Localisation : Paris
Contact :

AGADIR EN 1921, PAR UNE ECRIVAINE...

Message par ValdeFOUAD »

Image

C'est avec cette photo illustrant la revue "La Nature", en date du 16 Juillet 1921, que j'ai choisi de commencer Ă  parler d'Agadir...
Je vous ferai grâce de l'article l'accompagnant dans la mesure où son ton est celui, "ordinairement méprisant" de certains colons assez convaincus de l'époque. Nous en retiendrons surtout que dés cette année-là, 1921, on prévoit la construction du port d'Agadir et d'un chemin de fer dont on déplore encore (en 2008!) la curieuse absence.

Sur la droite, dominant les petites maisons blanches de Founti, le paisible marabout Sidi Bou Knadel.
La présence du cavalier militaire nous rappelle qu'après "le coup d'Agadir" de 1911 les français occupèrent officiellement la place (qu'ils occupaient déjà peu ou prou). A ce "coup d'Agadir' succéda "la prise d'Agadir", dont on se fit moins l'écho dans les journaux de l'époque.
1921...Nous sommes juste après la première guerre mondiale. Le Souss ne s'est pas complètement soumis et continue fièrement de lutter.
Dans la Kasbah assez ravagée par la fameuse prise d'Agadir citée plus haut on fait des plans pour que de la plaine émerge bientôt une ville neuve, dans cette baie jusques là si calme...

Si calme? Pas si sûr car Agadir la mystérieuse avait déjà une histoire bien à elle, mouvementée, aussi terrible que romanesque et je me propose de vous en conter bientôt les épisodes...

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Agadir en 1921...

Message par Raspoutine »

Image

Après qu’Agadir a eu son poète dont Jean Claude Lauretta, nous nous réjouissons de l’excellente écrivaine Val Tillet.
Val De Fouad, qui avait Ă©crit plusieurs ouvrages en France, nous propose de nous faire revivre Agadir.
Agadir que nous ne connaissons pas aujourd’hui. Agadir d’antan et elle a commencé par 1921.
Nous la remercions d’avance pour nous faire découvrir cette mystérieuse et magnifique ville que nous aimons. Cette ville qui nous a vu naître, cette ville de nos parents et de nos enfants.
Une ville dont , il faut le dire, on ne sait rien ou peu .Une ville qui n’a pas son musée ou un immense livre illustré, parlant toutes les langues, pour perpétuer ses mémoires…son histoire…ses hommes et ses richesses.
Nous attendons impatiemment les récits de cette jeune et talentueuse écrivaine qui a son cœur à Agadir. Aussi nous attendons son livre prochain sur …Agadir. Agadir dont le pseudo est : La Perle du Souss.
Lahsen Roussafi

RĂ©pondre