BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Raspoutine »

Nous souhaitons la bienvenue à Gueton Marcel qui nous rejoint au site agadir 1960. Ancien gadiri et qui avait fréquenté école Bosc jusqu'à 1958, un autre élèment sup !pour renouer avec les multiples souvenirs d'Agadir. Il nous accompagnera certainement dans ce travail de mémoires et contribuera avec ses documents d'antan. Une autre chance pour nous ici, de se retrouver avec 3 anciens gadiris qui vivent à l'île de la Réunion. Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par BALANGER philippe »

Nous n'avons pas vu passer cette soirée de rencontre avec Marcel (à gauche sur la photo )autour du tajine préparé par Monique Gueton tombée comme Marie Christine sous le charme d'Agadir.Intarissables sur Agadir mais aussi sur Taroudant où tout comme moi Marcel a vécu.Surprise et émotion de découvrir que notre amie Régine Terrier avait fait sa scolarité avec Marcel à l'école Bosc de la ville nouvelle.Amicalement.Philippe.


Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Raspoutine »

NOUS NOUS REJOUISSONS DE CETTE RENCONTRE D'ANCIENS GADIRIS DE L'ILE DE LA REUNION. LE FORUM DE NOTRE SITE A BIEN CONTRIBUE AU RASSEMBLEMENT.

Image

AMICALEMENT POUR LES DEUX. LAHSEN

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Nicole Nannini »

Bonjour. Je viens de lire ce message. Je m'appelle Nicole Nannini et je suis née à Taroudant en 1949, que j'ai quitté en 1961. J'ai lu que vous aussi vous avez vécu à Taroudant. Je n'ai qu'une seule photo de l'école française, faites en 1955. La voiçi. Est-ce que vous y êtes? Votre nom ne me dit rien. J'essaie de "récupérer" mon passé....pas facile! Un grand bonjour depuis les îles Canaries. Nicole

Image

Je pense vous faciliter avec ce modèle d'image retouchée, l'identification de vos collègues qui sont nombreux dans cette classe à moins qu'on avait réuni 2 classes pour la même pose . Lahsen Roussafi

GUETON Marcel
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2009, 14:44
Localisation : L'Etang Salé Île de La Réunion

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par GUETON Marcel »

Bonjour
Merci à Nicole pour cette photo de classe de l'école de Taroudant qui ne comportait qu'une classe avec plusieurs sections. L'institutrice et directrice d'école était Mademoiselle GUERRY (je ne suis pas sûr de l'orthographe) qui vivait avec sa mère.
Dans les années 80 elle vivait à Inezgane.
Malheureusement ma mémoire me fait défaut aussi et je n'ai que quelques noms à vous proposer.
- 38: Christian LAPIERRE
- 30: sa soeur
- 37: Violette SAROLEA
- 48: Marcel GUETON (là j'en suis sûr!)
Et vous, êtes-vous sur cette photo?

Un grand merci aux organisateurs de ce site si émouvant.

Toutes mes amitiés d'outre-mer à Nicole NANNINI.

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Nicole Nannini »

Bonjour Marcel,
Merçi d'avoir numéroté toutes nos petites têtes, c'est plus facile comme ça, mais il faut savoir le faire.
Et oui, nous étions dans la même école et en même temps.
3 - Patrice Déal (je crois ?)
4 - Cécile Flamand (je crois ?)
20 - Dominique Berthaud (je crois ?)
21 - MOI
24 - Andrée Léonardi
31 - Danièle Léonardi
45 - Michel Simon
Effectivement, l'école avait 2 classes. Mme Guéry, trés gentille, s'occupait des petits. Melle guéry, plus "énergique" et pas trop gentille, s'occupait des plus grands: elle avait ses "préférés" et qui n'a pas reçu des coups de régle en fer sur les bouts des doigts!
En face des classes il y avait les cabinets de toillette et les lavabos. A gauche, un espace grillagé avec des animaux, je ne me souviens plus lesquels, une biche, oui, le reste, je ne sais plus.
A droite, le terrain de volley ball, et partie de volley pendant la récréation avec Melle Guéry...impossible de dire non! A côté, les garçons jouaient aux billes, quelques fois avec Melle Guéry qui gagnait toujours en trichant un peu.
Au fond de la cour, un petit portail qui allait à la villa de Mme et Melle Guéry.
Chez elle, Melle Guéry avait un faucon en liberté. De temps en temps, posé sur son poing avec un gros gant en cuir, elle nous laissait lui donner des petits bouts de viande.
Je me souviens aussi qu'en 1960, aprés le tremblement de terre d'Agadir et jusqu'à la fin des cours, nous n'utilisions plus les classes, nous étions sous une tente. Melle Guéry y avait accroché un tuyau d'arrosage au sommet et faisait couler de l'eau parce qu'il faisait trés chaud.
Les cours finissaient le 15 juin, 15 jours avant les autres écoles du Maroc, à cause de la chaleur de Taroudant.

Mon père était mécanicien à Taroudant et mon oncle avait la boulangerie et la quincaillerie.
Nous avons quitté Taroudant en 1962 et nous nous sommes installés à Agadir. En 1970, j'ai quitté Agadir pour les îles Canaries. Mes parents sont partis d'Agadir en 1975 pour la France. Depuis, je ne suis pas revenue au Maroc, mais j'espère bien le faire cette année.

Voilà, j'ai "déballé" mes quelques souvenirs, comme ça, en "vrac".
Voiçi une photo récente de moi.
Gros bisous d'une ancienne Roudanie.
Nicole.
Nicole Nannini- Taroudant-
Nicole Nannini- Taroudant-
P8040311-baja resolución.JPG (36.51 Kio) Vu 16165 fois

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Nicole Nannini »

Merçi Lahcen d'avoir numéroté ma photo. Superbe site celui çi!
Nicole Nannini.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par BALANGER philippe »

Bonjour Nicole et Marcel.
J'aurais bien voulu être avec vous; mais à cette époque non seulement je ne voulais pas aller à l'école mais pour ne pas rester seul je retenais ma soeur Monique à la maison.Bien amicalement.Philippe

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Raspoutine »

Image

Je me réjouis de ces retrouvailles, je dirais triangulaires : Marcel-Nicole-Philippe. Tout le plaisir est pour ce site agadir1960 .
Je dirais aussi à notre Roudania que les remparts sont toujours là , majestueusement, vous attendent et vous souhaitent tout le temps la bienvenue.
Maintenant, il faudrait chercher les autres collègues, de fil à aiguille ...c'est possible. Lahsen

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Nicole Nannini »

Merçi Lahsen, c'est une belle photo des remparts de Taroudant...mais où sont ils passés tous les nids de cigognes? C'étaient les mêmes d'une années à l'autre. Ils sont beaux ces trotoirs-promenade avec ces palmiers.
Amicalement.
Nicole Nannini.


Raspoutine a écrit :Image

Je me réjouis de ces retrouvailles, je dirais triangulaires : Marcel-Nicole-Philippe. Tout le plaisir est pour ce site agadir1960 .
Je dirais aussi à notre Roudania que les remparts sont toujours là , majestueusement, vous attendent et vous souhaitent tout le temps la bienvenue.
Maintenant, il faudrait chercher les autres collègues, de fil à aiguille ...c'est possible. Lahsen


GUETON Marcel
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2009, 14:44
Localisation : L'Etang Salé Île de La Réunion

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par GUETON Marcel »

Bonjour Nicole
D’abord un grand merci à Lahcen pour son site qui nous permet de renouer avec un passé lointain. C’est un énorme plaisir pour moi de renouer des liens pour la première fois avec des camarades de classe de l’école de Taroudant.
Chère Nicole, tu peux me contacter à l’adresse suivante : gueton.marcel@wanadoo.fr
Bonne journée et grosses bises. Marcel

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par BALANGER philippe »

Bonjour Nicole,
Je n'ai pas vu les cigognes de nos souvenirs lors de mon passage à Taroudant(le soleil,la chaleur,la sécheresse les auront sans doute écartées de l'étape roudanienne)Mais quel plaisir de les revoir sur les remparts de Marrakech et plus encore dans le calme et la verdure du Chellah de Rabat.Lahcen signale des pluies abondantes dans la région ;espérons que la nature reprendra son aspect d'antan.Amicalement.Philippe

.
La sécheresse à Taroudant.


Image


Les cigognes du Chellah;un des endroits les plus romantiques du Maroc selon certains.



Image


Image

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Nicole Nannini »

Bonjour Marcel, bonjour Philippe,
Merçi de vos messages, de l'adresse électronique de Marcel et des photos des cigognes de Philippe.
Voiçi la mienne: nannininicole@yahoo.es
Depuis presque un an, je fais des recherches et j'ai retrouvé des copains et copines de classes de Taroudant, Mogador et Agadir. Ce n'est pas facile, c'est long, je passe des heures devant mon ordinateur, mais quand je réussi à retrouver un ami ou une amie, c'est un plaisir et une joie incroyable. Je suis inscrite sur plusieurs sites de "retrouvailles" comme je dis. Les uns font tout le Maroc et les autres une seule ville. Je continue!!!
Un gros bisou à tous les deux.
Nicole.

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par Nicole Nannini »

Vive les "forts" en informatique! Merçi Lahsen, c'est bien de rajouter la photo actuelle de chacun sur une ancienne photo.
Nicole.

GUETON Marcel
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2009, 14:44
Localisation : L'Etang Salé Île de La Réunion

Re: BIENVENUE A GUETON MARCEL AU SITE AGADIR 1960

Message par GUETON Marcel »

Bonjour Nicole
Une petite rectification à propos de la photo de classe 1955 de Taroudant.
N° 38 LAPEYRE Christian
De nouveaux noms:
N° 50 DEAL Bernard, frère de Patrice N° 3. Patrice est décédé le 26/06/2008 à l'âge de 60 ans.
N° 39 FERRON Geneviève, fille du colonel commandant le "cercle des affaires indigènes".
Quant à Mademoiselle GUERRY, elle a épousé le commandant AUBERT, adjoint du colonel FERRON.
Amitié.
Grosse bise.
Marcel

Répondre