CONNAÎTRE RENÉ FERRARA MON AMI DE CLASSE YBT 1957-1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

CONNAÎTRE RENÉ FERRARA MON AMI DE CLASSE YBT 1957-1960

Message par Raspoutine »

René Ferrara était à Talborjt, ce grand quartier multiconfessionnel, multi nationalités, multi langues parlées. Un quartier paisible, bien tracé géométriquement où une belle vie s’était écoulée depuis 1930.
Le père de mon ami est Arthur Ferrara qui avait travaillé dans l’établissement de Barutel .Il conduisait un camion poids lourd et faisait la navette Agadir-Casa, pour ce qui concerne la marchandise. Donc un poste de responsabilité et surtout de confiance. Une photo est là pour le retrouver au N°6 sur son camion avec toute une équipe d’antan, je pense que les autres se reconnaîtront, s’ils sont encore de ce monde.

Image

René avait fréquenté l’école Bosc de Talborjt tout près du souk et on le retrouve sur cette image tout à fait en haut et à l’extrême droite. Ses amis de cette classe vont certainement se répertorier.

Image

On a fait ensemble l’API de 1957 à 1960 au lycée Youssef Ben Tachfine. On peut dire qu’on se cohabitait magnifiquement en classe et aussi dans les terrains de sport. Jamais au grand jamais une tentative de bagarre suivant des frictions coutumières… Ados. Il est là en position 12 et moi 2 dans la salle de dessins.

Image

Le tremblement de terre du 29 février nous a " pulvérisé ". Certains sont morts, d’autres blessés et chacun s’est retrouvé dans un coin de cette planète terre.
Par un hasard extraordinaire, je l’ai retrouvé en poste de travail à Khouribga s’occupant de la centrale électrique début 1962. Il ne se rappelait plus de cette rencontre qui avait duré plusieurs jours jusqu’à mon embauche, moi aussi dans les phosphates du Maroc, d’où je suis sorti retraité en 1992.
Il a fallut ce site agadir1960 pour se retrouver. Il faut dire que 2 ans auparavant, j’ai lancé "des Avis de recherches" que Victor Ferrara son frère a bien vu et lu, il y a seulement quelques mois.

Image

René au milieu et ses frères entourent avec délicatesse leur maman Françoise qui a tout fait pour le bonheur de ses enfants.

Image

Une maman qui était à Agadir très dynamique et protégeant convenablement sa " tribu "
Aujourd’hui notre cher ami René Ferrara vit avec bonheur les délices de la vie, avec son épouse Arlet et ses enfants.

Image

Je peux dire que la ville d’Agadir forge avec bénédiction ses citoyens, une pensée donc à cette ville qui était sinistrée, car le cœur revient souvent à ses raisons.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: CONNAÎTRE RENÉ FERRARA MON AMI DE CLASSE YBT 1957-1960

Message par BALANGER philippe »

Merci pour ton beau reportage plein d'espoir
Sur la photo de l"école Bosc de Talborjt ,(au premier rang la deuxième en partant de la droite ) je reconnais le sourire de Geneviève Couteau dite Gévie ,fille de Mme Fabre ,une excellente amie de ma soeur Monique et de la tienne!

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: CONNAÎTRE RENÉ FERRARA MON AMI DE CLASSE YBT 1957-1960

Message par Raspoutine »

Image

Nous continuons avec plaisir de montrer cettre famille Ferrara . Ce couple dans les années 50 s'était fait photographié au pied des escaliers devenus vestiges d'Agadir . Des escaliers qui partaient de l'immeuble Barutel-La Satas jusqu'à l'hôtel Gautier.
Ces escaliers -vestiges abandonnés à leur sort depuis le tremblement de terre de 1960, seront refaits à neuf au cinquantenaire de la commémoration d'Agadir.On parle même qu'ils seront classés par l'UNESCO. Sur l'image c'est, Mr et Mme Ferrara avec leurs trois enfants.

Image

Roland 59 ans aujourd'hui et sa soeur Marie-Thérèse 54 ans lors de leur communion à l'église Ste-Croix de la ville nouvelle ...Une époque déjà !

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: CONNAÎTRE RENÉ FERRARA MON AMI DE CLASSE YBT 1957-1960

Message par Raspoutine »

Image

Notre Solange Georget nous envoie cette belle image pour montrer les escaliers dont on parle plus haut, en disant textuellement :
J'envoie cette photo de ce mythique escalier que j'ai gravi et descendu tant de fois de Talborjt vers la plage avec mes parents.
Cordialement.

"Merci Solange Georget" Lahsen

jjlapin66
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2023, 19:37

Re: CONNAÎTRE RENÉ FERRARA MON AMI DE CLASSE YBT 1957-1960

Message par jjlapin66 »

Bonjour,mon père Jeannot Claude était avec René Ferrara en 1956,en classe de 5ème B.j ai trouvé un fichier de classement des élèves de cette epoque

Répondre