Hôtel Marhaba mérite t-il qu’on le cache ou l’enclave?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Hôtel Marhaba mérite t-il qu’on le cache ou l’enclave?

Message par Raspoutine »

Image


Cet hôtel était le premier établissement construit à la Ville Nouvelle en 1932…C’est un doyen. Il était là, le premier pour recevoir les investisseurs et les visiteurs renommés mondialement.
Il remplissait le rôle aussi d’un palais de congrès. C’est un hôtel mais avait son cinéma moderne, spacieux avec tout son confort. Juste à côté de ce cinéma un café dit le ‘Rond Point’ Les jeunes y trouvaient un champ de multiples jeux pour se défouler. J’avais salué là, Fernandel, Samia Gamal, quand, ils ont tourné Ali Baba et les 40 ‘roudanais’, Moreno le chanteur, la belle actrice Michelle Morgan aux yeux et sourires foudroyants.
Je n’oublierai pas les films de Samson et Dalila, la série Cow Bow avec les trois derniers des Fédérick, les films en scope où on nous distribuait des lunettes spéciales pour voir le film. Je n’oublierai pas la discipline qui régnait lors des projections.

Image

Il y avait une fontaine longitudinale où on venait prendre des photos juste devant le porche de l’hôtel. Chaque fin d’année, plusieurs sapins lumineux étaient dressés près de cette fontaine. Les fruits étaient des sabots de chocolats, des gadgets, et toutes sortes de jouets. On en profitait nous, autochtones comme tous les autres.

Image


Il y avait une belle avenue Nicolas Paquet construite par Paquet en 2 ans 1950-52. C’était une avenue de vrais loisirs avec ses vitrines à lécher sans modération, restaurants, cafés, studios de photographie, lingerie, imprimerie, vêtements de dernier cri, pâtisseries, boulangeries, fleuristes, des architectes, des immobiliers et j’en oublie.
Toute la construction de l’avenue vous situe au Maroc et à Agadir ! Ce que les urbanistes et architectes aujourd’hui ont balayé de leur vision, bien que nous sommes au Sud marocain et non ailleurs !

Image


Vous arrivez dans l’avenue, vous n’aurez plus besoin de parapluie s’il pleut ou votre parasol et casquette s’il fait chaud. Les vitrines étaient sous abri large et carrelage unique (porches).
Plusieurs films documentaires ont été réalisés dans cette avenue.

Image

Aujourd’hui, on se demande pourquoi, ces urbanistes avaient pris la décision d’ignorer l’ancienne avenue. Nous aimerons savoir ce qui les a dévié du plan initial. Cette image de 1975 démontre bien la possibilité de refaire et de réaliser ce qui allait être compatible avec ce que nous défendons aujourd’hui.

Image

Quand toute cette surface plantée d’arbres rectilignes, c’était bien qu’une partie d’urbanistes allait réaliser cette entrée superbe de l’avenue Nicolas Paquet ?

Image

Le Marhaba lui-même n’a plus son aspect marocain. On avait alors, je pense tout changer par cette autre partie d’urbanistes pour emprisonner derrière cette haie d’immeubles, cet édifice implanté là en 1932 et ne pas réaliser ou réhabiliter l’ancienne Avenue Paquet des débuts 50 si charmante. Du coup l’ancienne rue Saadi Carnot sur la gauche est aussi condamnée à être une impasse (avec sa part de cactus), aussi la rue Hubert Giraud qui se versait sur la rue Paul Doumer (avec sa part de chaînes barrant le passage)

Image


Non, cette vue sur ces vestiges ne sera plus revue par les clients de Marhaba mais aussi n’ont plus l’accès visuel sur les collines verdoyantes d’arganiers au dessus de Tildi.

Avec l’ancien plan, on aurait tout à gagner en surface, en immeubles, en charme et en restauration des mémoires d’AGADIR y compris sur le vestige immeuble ASSIMA doyen des immeubles, voilà ce qui avait échappé à tout le monde.
J’expose les anciennes vues et les actuelles pour qu’on juge de soit même la différence et de voir ce train loupé !

Lahsen Roussafi

rené solé
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2010, 15:56

Re: Hôtel Marhaba mérite t-il qu’on le cache ou l’enclave?

Message par rené solé »

Merci Lashen pour ces photos surtout la dernière la station shell,les photos de mon enfance,la Potinière,que de souvenirs.
et que de tristesse en voyant les immeubles de maintenant.Amitiés a vous.

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Hôtel Marhaba mérite t-il qu’on le cache ou l’enclave?

Message par Patrick C »

Le "Whisky à Gogo"du Marhaba :
http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/paquet/wag.html
Une carte postale d'époque :

Image

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Hôtel Marhaba mérite t-il qu’on le cache ou l’enclave?

Message par Raspoutine »

Bonjour Patrick
Comment vas-tu l'ami ? Tu as bien pioché cette carte postale inédite de ce coin tant animé dans le temps.
C'est une carte de plus à ajouter aux mémoires de cet hôtel Marhaba.
Merci Patrick.
Lahsen

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: Hôtel Marhaba mérite t-il qu’on le cache ou l’enclave?

Message par Patrick C »

Bonsoir Lahsen,
Je pioche, je pioche, désespérément, ma collection est bien maigre, j'en suis dépité, mais continuons à reconstituer ce puzzle...
Amitiés.
Patrick

Répondre