Présentation de Sylvie

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
sylvinouch
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2012, 18:59

Présentation de Sylvie

Message par sylvinouch »

Bonjour à tous les gadiris d'avant 1960 et d'après. Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir découvert le site par hasard en cherchant des photos et des cartes postales d' Agadir avant, pendant et après le séisme. Je pense que nous somme arrivés à Agadir à l'été 53 car j' ai fait 3 classes en primaire , le CE2 à l'école de Ville Nouvelle et les CM1 et CM2 à l'école du Talbordjt. Sur le site, j'ai trouvé une photo de classe CM1 où je figure ainsi que Madeleine Alario et son frère. Leur père travaillait à l'usine électrique que dirigeait mon père, Henri Barot. Ma soeur ainée, Marie-Louise, passait son bac le 29 Février 1960 et voulait absolument récupérer son cartable prêt pour les épreuves car, disait-elle, "le directeur est bien capable de nous faire passer l'examen quand même". Comme nous habitions au dessus de l'usine sur la route de Casa,un peu avant Anza, nous ne pouvions pas mesurer l'ampleur de la catastrophe mais nous avons vu passé des hommes qui couraient vers la capitale, complètement paniqués. L'un d'eux a répondu à ma mère : "kulchi i mout" (pardonnez mon orthographe). Mon père avait reçu l'armoire de sa chambre sur la tête et était blessé au crâne et au front. Les 5 villas de l'énergie avaient tenu bon et un des voisins , Mr Vega a sorti sa voiture pour conduire mon père à l'hopital et hélas, cela les a fait passer devant l'immeuble consulaire où habitait sa famille. Et ma soeur cadette Gaby qui ne voulait pas quitter mon père en été traumatisée car elle était dans la même classe que la plus jeune des soeurs de Mr Véga. Impossible de se faire soigner à l'hopital, mon père a gagné l'usine pour la remettre en marche. Je regrette d'ailleurs que son nom ne soit pas cité dans les livres sur le séisme. Nous avons été recueillis à la base et sommes partis pour Casa u1 ou 2 jours après.
J'ai beaucoup apprécié le site, les photos, les témoignages,... et j'aimerais savoir si quelqu'un a des photos ou cartes de la plage située en bas de l'usine qui a disparu au profit d'un port maintenant. C'était notre plage à nous, nous y avions notre "cascade" sur les rochers, mon frère Jean-René, attrapait des soles avec un simple trident et en contournant la pointe , il y avait une autre belle petite plage surplombée de magnifiques dunes qui nous a valu tant de glissades ! A bientôt!

C'est encore moi !Je veux d'abord remercier Lahcen et tous ceux qui ont apporté tant de témoignage et qui continuent à en apporter. J'ai retrouvé beaucoup de noms connus avec émotion mais je n'ai pas trouvé le nom de mon instituteur de CM1 et 2, Mr Michel Ecalle. Il a été absent en partie pour faire son service. Ni les noms de Mr Pouchuc, Panouze et Perradji, respectivement directeur, censeur et surveillant général du lycée YBT. Si parmi vous, certains se trouvaient à l'école ou au lycée avec moi, n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles. Pour ma part, j' étais prof d'anglais et suis maintenant en retraite.J'ai épousé un Brestois, décédé l'an dernier et j'ai trois filles qui m'ont donné six petits - enfants (3 filles et 3 gars) Je vis en Bretagne, près de Rennes. Comme la vie était belle et simple à Agadir !
Meilleur souvenir d'une gadiri à d'autres gadiris.

Dominique DURAND
Messages : 24
Enregistré le : 03 juin 2005, 19:20
Localisation : Yvelines, France

Re: Présentation de Sylvie

Message par Dominique DURAND »

Bonjour Sylvie,
Je m'appelle Dominique Durand, je suis né en 1946,
J'ai un frère Jacques né en 1948 et une soeur Claude née en 1951.
Nous sommes arrivés à Agadir à l'été 1952 et l'avons quitté en 1964.
Jacques et moi n'avons fait que 4 années scolaires à Agadir de 1952 à 1956.
Claude est restée jusqu'au tremblement de terre en 1960, elle était à Sainte-Croix.
Jacques, mon cadet de 17 mois, a vite sauté une classe et était au même niveau que moi à Talbordjt, mais pas avec le même instituteur.
Nous étions à Bosc Ville Nouvelle en 1952-53 et en 1953-54, puis à Bosc Talbordjt en CE2 en 1954-55 et en CM1 en 1955-56.
Vous étiez dans la même classe que mon frère et deux de nos amis Jean-Pierre et Michel Vaytet dont le père était médecin-chef à l’hôpital militaire.
Jean-Pierre se souvient très bien de vous.
Vous êtes tous les quatres, vous, Jacques, Jean-Pierre et Michel sur une photo de classe :
"1955-56 | CM1 | X | Bosc Talbordjt"

que vous pouvez consulter à l'adresse suivante :
http://picasaweb.google.com/classamidagadir/PhotosDeClasses#5306056397384716402.
Vous trouverez 189 photos de classe à l'adresse suivante :
https://picasaweb.google.com/classamidagadir/PhotosDeClasses.
Lorsque vous passez la souris sur un visage, le nom s'affiche lorsqu'il est connu.
Lorsque vous passer la souris sur un nom dans la liste à gauche, le visage est mis en évidence.
Si vous vous reconnaissez sur d'autres photos, si reconnaissez d'autres élèves ou si vous avez d'autres photos je me ferai un plaisir de faire les mises à jour de l'album.
Amitiés.
Dominique.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation de Sylvie

Message par Raspoutine »

Bonjour Sylvie
Voilà, tu es bien servie par notre ami Dominique Durand. Tu as une grande quantité de photos d'école à consulter et si tu arrives à découvrir celles qui te concernent, tu nous le fais savoir et on peut les reprendre plus grandes pour la recherche des autres collègues de classe.
C'est vrai que nous n'avons pas assez parlé de notre direction du lycée Youssef Ben Tachfine, faute de manque d'images de ces gens qui nous ont bien encadrés, mais car il y a bien un mais, c'est de n'avoir pas cette initiative de nous faire les photos de classe comme chez Bosc à Talborjt et à la ville nouvelle, aussi comme faisait M.Simon à l'école musulmane de Talborjt ou son collègue M.Cotin à Inezgane ou encore Mme Fabre pour l'école des filles de Talborjt. C'est vraiment dommage.
J'étais au lycée YBT de 1956 au 29 février 1960, ce jour du séisme.
Chère Sylvie, je suis intéressé par des documents et images concernant cette usine électrique de Aghezdiss où ton papa avait servi. Peux-tu nous les partager ?
Merci bien et Amicalement . Lahsen Roussafi

Robebraz
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2014, 14:51

Re: Présentation de Sylvie

Message par Robebraz »

Bonjour Syvie
Mon nom est Robert Brazille. J'ai habité dans l'une des villa avec mes parents et mes deux frères Louis et Gérard, avant et pendant le séisme ( la deuxième villa en venant d'Agadir). Nous avions comme voisin M et Mme Marquet et leur fils Gérard. J'ai bien connu votre frère Jean et votre soeur Gaby.Avec Jean nous allions à la pèche au petit phare situé dans le prolongement de la plage sous l'usine électique et à la chasse aux moineaux autour des silos à grains qui se situaient pas loin de votre villa .Mon père Charles Brazille travaillait avec votre père.
La nuit du Séisme mon père avait compris que était un tremblement de terre et a crié tout le monde dehors. Comme il faisait chaud nous étions en petite tenue dans le jardin de la villa. Ensuite, un par un nous sommes rentrés dans la villa pour récupérer nos habits( quelle trouille).La voiture était dans le garage situé derrière les villas, le mur du fond de notre garage et celui de M Marquet s'etait éffondé.Mon père avec toute la famille est allé à l'usine où votre père je me rappelle avait un pensement sur la tête.Aprés nous sommes allés à la BAN ce qui nous a fait traverser le centre ville d'Agadir. Je me souviens de toutes ces personnes en pyjama qui criaient, l'eau collait des canalisations et surtout le tas de gravats à la place de l'immeuble Consulaire où habitait Jacqueline Véga que je connaissais.2 jours aprés nous sommes partis pour Casablanca.
Aujour d'hui j'ai 67 ans je suis marié avec une picarde nous avons 2 enfants un garçon et une fille et 4 petits enfants
Voilà cela rappelle des bons souvenir de cette vie d'adoléssants et malheuruesement cette nuit du 29 février 1960 j'avais 13 ans

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Présentation de Sylvie

Message par clemence22 »

Image

Cette photo date de 1951. Était-ce cette plage sous l'usine ?

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Présentation de Sylvie

Message par Raspoutine »

Bonjour nos amis de Aghezdiss.
Cela tombe à point que vous ravivez ce bout de lagune enclavé entre le port et Anza la sardinière.
Mon équipe de travail sur les mémoires d'Agadir 1930-1960 reprend le service pour faire ce 5 ème volet.
Je pense que vous allez donner beaucoup plus sur Aghezdiss et pourquoi pas, ne pas y ajouter la voisine Anza avec tout ce que vous savez et tout ce que savaient vos parents durant les années 40 et 50 jusqu'à fin 60.
Vos récits nous intéressent, vos photos personnelles comme celle de mon ami "Clémence" nous intéressent plus.
Faites-nous découvrir vos amis du coin pour nous aider à construire ces mémoires comme les quatre précédents volets que vous avez certainement vus et lus.
Je participe par cette image (je pense de la famille Granger de la douane) pour vous montrer les villas des "électriciens", du petit local qui était le droit de porte des années 30-40, l'immense radiateur réfrigérant de l'usine électrique accolé à la falaise et aussi ce joli arc-en-ciel lumineux.

Image

Amicalement. Lahsen

Répondre