retour a Agadir

Vous êtes allés récemment à Agadir? Faites-nous part de vos expériences. Hôtels, restaurants, excursions, etc. : vos appréciations, recommandations, mise en garde...
Postez ici vos messages et/ou questions sur l'Agadir contemporaine.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
busato patricia
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2005, 19:50
Localisation : essonne 91
Contact :

retour a Agadir

Message par busato patricia »

suis allée a Agadir cette année au pays ou ma famille a vécu le seisme.
très surprise car en 2005 plus personne ne parle de l'évènement ...Je séjourne a l'hotel rui tikida beach,avec une thalasso géniale.Ma famille habitais au talbordg.ma tante est une passionnée son nom est pierrette scalici.ma maman rosine scalici.
Je retourne la bas en octobre.Ville très accueuillante.

busato patricia
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2005, 19:50
Localisation : essonne 91
Contact :

Message par busato patricia »

j'y retourne encore dans 15 ,jours,encore et encore...
Je voulais juste le dire.BIEN A VOUS

ESPOIR75
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2006, 10:37
Localisation : paris
Contact :

Merci pour ce site

Message par ESPOIR75 »

Bonjour,
J'ai découvert ce site par hasard et j'en suis très heureuse car il me donne l'occasion de connaitre ma ville natale avant le tremblement de terre... J'y suis née en 1963...

J'y suis allée en été avec d'autres yeux... en plus de l'émotion... !!
Elle n'a rien Ă  voir avec l'ancien Agadir

C'est ma ville de coeur !!

J'ai envie incha Allah y Ă©couler une retraite paisible sous son doux climat qui me rechauffe toujours le coeur !!

mimouni
Messages : 39
Enregistré le : 24 déc. 2008, 22:23
Localisation : Casablanca
Contact :

Re: retour a Agadir

Message par mimouni »

Je voudrais avant toute chose poster une remarqye qui me tient a coeur:
la personne de lahsen (raspoutine) ne cess de grandir a mes yeux et dans mon coeur, il fait un travail bénévole qui touche l'ame et l'esprit. Lui dire merci, c'est dérisoire devant la noble tache qu'il a voulu assumer et qu'il assume avec volonté et sincerité ..merci beaucoup

Concernant mes infos, ils sont sur le Topic RECHERCHE.
Et ma prsence sur ce forum de RETOUR a AGADIR, c'est justement dans le but d'apporter quelq infos supplementaires.

Mon retour a Agadir a eu lieu durant les années 90 mais j'ai toujours atteri dans la région et pas la ville.
Durant les deux dernières années, j'ai fait un périple dans le tout Agadir et cela que je voudrais vous poster ..
.../..
a suivre

mimouni
Messages : 39
Enregistré le : 24 déc. 2008, 22:23
Localisation : Casablanca
Contact :

Re: retour a Agadir

Message par mimouni »

Premièrement , il n' ya plus rien a agadir qui vous rappelle celui des années 1950-1960
l'Amazigh( le berbère) en tant que langage n'est plus dominant, les gens parlent plusieurs langues, les ecoles et lycées on les trouve maintenant meme dans des villages comme Sidi Bibi ou Biougra.
J'ai egalement visité la celèbre maison du Caid Ira des années 50 et qui a servi par la suite comme internat pour les lycéens de Chtouka Ait baha, puis comme ecole ecole primaire.. et bien de ce palais de marbre et roses il ne reste plus sinon des murs en ruine sans toit et plein de trous dans le sol objet des chercheurs de trésors!
La première ecole secondaire d'Inezgane qui avoisinait la foret a l'entrée de la ville est toujours en place mais se trouve completement absorbé par des immeubles.
Les residences a 1 etages de l'ancien Agadir n'existent plus mais des immeubles modernes et des edifices publiques (palais de justice, restaurants, hotels et autres) qui ont opté pour l'architecture Amazigh (berbère), belle et prestigieuse.
taghazout, la dernière en liste, jadis, il n y a pas longtemps , refuge des naturalistes jeunes ou moins jeunes, et des caravaniers libres du monde entier est complètement rasé pour devenir un complexe touristiques aux normes occidentales.
deux auto-routes vous conduiront aussi pour faire une exc ursion dans la région:
l'une vers Tiznit et l'autre vers taroudante.

En conclusion, ceux qui sont originaires d'Agadir, s'attendront certainement a trouver une ville Amazigh, il n'en sera rien, Agadir est une metropole luxueuse avec toutes les contraintes de la vie a stress ..
Si vous cherchez la tranquilité et les gens modestes et chaleureux il vous faudra contourner Agadir et rejoindre la plage de Sidi Toual a 15 kms sur la route de Tiznit ou encote Tifni a quelques 30 kms sur la meme route.

Eviter tout de meme Agadir durant l'été, vous ne trouverez pas de palce en hotel et vous
risquez de faire la file pour manger en restaurant

RĂ©pondre