52 ANS APRES JE SUIS RETOURNE A AGADIR

Vous êtes allés récemment à Agadir? Faites-nous part de vos expériences. Hôtels, restaurants, excursions, etc. : vos appréciations, recommandations, mise en garde...
Postez ici vos messages et/ou questions sur l'Agadir contemporaine.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

52 ANS APRES JE SUIS RETOURNE A AGADIR

Message par mustapha »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
J’ai l’immense plaisir et non sans émotion de partager ma joie, lorsque j’ai vu du ciel le sol et la ville d’Agadir.
J’ai retrouvé enfin le 19 avril 2012, Agadir la ville de toute mon enfance et que j’ai délaissé depuis 52 années, mais que je n’ai jamais oublié.
L’émotion des retrouvailles était plus forte et incontrôlable et pourtant je me croyais fort pour me retenir.
je dois beaucoup, à ma femme qui m’a accompagné et qui a partagé avec moi tous ses moments forts de retourner à Agadir au point que depuis notre retour en France, elle ne cesse de me demander, quand allions-nous retourner?
je remercie très chaleureusement Françoise qui m’a donné les coordonnées de l'hotel, c’était parfait. Merci à vous.
Dès notre arrivée et installation à l’hôtel, mon premier appel téléphonique, tel que je l’avais précédemment dis, était pour un frère LAHSEN ROUSSAFI que j’allais rencontrer pour la première fois.
Il a fallu moins de 5 minutes à LAHSEN pour venir nous retrouver, un moment fort plein d’émotion, de sympathie, de fraternité, il n’y pas de qualificatifs pour décrire également cet instant exceptionnel avec une personne exceptionnellement extraordinaire.
A peine débarqué et pas une seconde à perdre "en voiture" nous annonça LAHSEN sans nous donner la destination, mais qu’elle fut forte la première minute, lorsqu’il stoppa, devant les immeubles que j’ai tant décrit dans mon histoire , et en me disant, "Mustapha voici où tu habitais et c’est ici que tu as eu la vie sauve avec ta famille". J’ai couru vers la porte en sanglots et à ce juste moment, toutes les images qui étaient en stand-by depuis le tremblement se sont mises à défiler devant mes yeux, ma mémoire était intacte. Ma femme m’a serré fort dans ses bras et j’ai saisis qu’enfin mon rêve de retrouver cette immeuble se réalisait. Grâce à LAHSEN tous les deux, nous avons tapé à la porte de l’appartement, tel était mon souhait, mon rêve et un accueil à la hauteur de l’hospitalité des compatriotes Gadiris nous a été réservé et je remercie les occupants qui nous ont fait et proposer le partage de leur repas.

Pour nous remettre de tous ces moments magiques, le Frère LAHSEN nous a convié, ma femme et moi, à boire dans la maison familiale, le verre de thé de l’amitié avec une excellente table qui était garnie de toutes sortes de confiseries.

Ya LAHSEN tu es un grand monsieur plein de générosité et ton dévouement n’a nul par égal pour la mémoire de tous les Gadiris qui ont péri et de tous les efforts que tu multiplies quotidiennement pour répondre à celles et à ceux qui attendent et qui cherchent encore un disparu, un parent, des retrouvailles.
Grâce à toi j’ai retrouvé toute mon enfance, les rues, les épiceries, les écoles, ton village natal, les ruines de talborjt quartier rayé de la carte et par chance que j’ai quitté 6 mois avant la catastrophe, la visite d’Agadir, tous les souvenirs de TILDIT et tant d’autres choses que nous avons partagé ensemble.
Ma femme et moi nous avons été tes invités et nous saisissons ce moment pour adresser également un grand merci à AICHA ton épouse qui partage ta passion et que nous remercions de l’accueil qu’elle nous a réservé , l'excellent tajine et lorsqu’elle nous a dit au revoir avec plein d’amitié exprimée.
Cette image est si forte qu’elle le demeurera.
Françoise et Mustapha
Modifié en dernier par mustapha le 16 mai 2012, 17:59, modifié 1 fois.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: 52 ANS APRES JE SUIS RETOURNE A AGADIR

Message par Raspoutine »

Bonjour mes amis Françoise et "Mouss".
Nous avons partagé ensemble cette émotion de retrouvailles. Retrouvailles d'amis qui me correspondent depuis un moment sur le site agadir1960 et qui se recherchent. Retrouvailles des petits rescapés du tremblement de terre devenus aujourd'hui "Vieux" enfin pas très "Vieux" comme moi.
J'ai retrouvé avec ma famille un couple extraordinairement humble, gai, généreux dans le plus grand sens.
C'est avec un grand plaisir que nous les avons accueilli, accompagné, conduit dans l'Agadir de leur enfance. Nous avons retrouvé les anciens repères qui sont ancrés dans la boite d'imagination de Mustapha.
Malgré 52 ans passées, malgré ses 7 ans, il a vite connu ses lieux, il vous raconte ses anecdotes, ses itinéraires comme si c'était hier !!!Cela m'a comblé de plaisir et sans le cacher d'étonnement !!!
Image
Mustapha se disait sans doute " je suis sûr que c'est ici que j'allais rester ce 29 février 1960, si cet immense immeuble de 5 étages, s'écroulait" puisque nous occupions le premier étage.
Image
La famille lahsen s'est faite invitée au Km 27 pour partager le pain, mais aussi beaucoup de souvenirs de la ville d'Agadir.
Lahsen Roussafi.

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: 52 ANS APRES JE SUIS RETOURNE A AGADIR

Message par mustapha »

YA LAHSEN
MERCI ENCORE POUR SES BELLES IMAGES, NOUS AVONS HATE DE REVENIR A AGADIR.
NOUS T'EMBRASSONS AINSI QUE TOUTE LA FAMILLE SANS OUBLIE TA FILLE ET TA NIECE.
FRANCOISE ET MUSTAPHA

RĂ©pondre