Agadir Novembre 2012 Françoise Revel raconte sa ville

Vous êtes allés récemment à Agadir? Faites-nous part de vos expériences. Hôtels, restaurants, excursions, etc. : vos appréciations, recommandations, mise en garde...
Postez ici vos messages et/ou questions sur l'Agadir contemporaine.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Agadir Novembre 2012 Françoise Revel raconte sa ville

Message par Françoise Revel »

Je reviens d’un séjour à Agadir avec mon mari, et ma petite-fille, et j’ai eu la chance de rencontrer Lahcen qui nous a consacré 2 après-midi et m’a ramené sur les lieux chargés de souvenirs pour moi.

Nous avons commencé par l’ex-rue Paul-Doumer et nous avons fait une halte devant un vestige : le petit immeuble et la plaque de la rue Hubert Giraud.
Image
Puis dans le prolongement de la rue, on aperçoit La Paternelle qui à présent a bien triste mine.
Image
Nous arrivons enfin sur la place tant chérie où se tenait « mon » immeuble Omnico et nous voyons La Paternelle.

Image

Quelques photos devant la Station Shell.
Image

A l'arrière-plan on voit l'hôtel bâti su sur les ruines de l’Omnico, et un petit bout de la voiture de Lhacen.

Image
Puis nous nous dirigeons vers Yachech, traversons le petit pont que les parents de Lahcen ont contribué à construire (C’est là qu’ils se sont connus !).

Image
Et nous arrivons dans ce lieu cher au cœur de Lahcen. Les 3 palmiers, le bosquet d’eucalyptus nous servent de repère et nous voyons se dessiner sous nos yeux la maison de Lahcen sous les palmiers, nous imaginons sa petite chambre de 2 m sur 2, nous évoquons le village qui s’étageait sur le versant de la colline. A l’aide d’immenses panoramiques, Lahcen nous explique le village, les rues en pente, la fontaine.
Dans ce lieu silencieux à présent, nous nous recueillons devant tous ces morts qui ont eu là leur dernière sépulture. Je pense à l’ami de Lahcen que j’ai surveillé lors de l’examen du « lundi matin »(et à 23h 45 le cataclysme)et nous éprouvons tous deux la même émotion.
Une stèle a été élevée par l’association IZORANES N’AGADIR pour les victimes enterrées en fosses communes.
Image
Fin du premier après-midi.
Françoise

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Agadir Novembre 2012 Françoise Revel raconte sa ville

Message par Françoise Revel »

Je vais bientôt raconter ce que fut cette 2e rencontre avec Lahsen, qui m'a emmenée dans les lieux qui me sont chers, en particulier le Lycée YBT (qu'il a déjà mentionné dans un autre message). Je voulais tout particulièrement te remercier Lahsen : d'abord il ne fut pas facile de me retrouver étant donné qu'il y a 2 Sofitel. Ensuite, les messages ne m'étaient jamais transmis dans les délais, et tu es venu à plusieurs reprises sans me trouver.

Enfin quand nous nous sommes rencontrés dans le hall de l'hôtel, je t'ai reconnu immédiatement et nous nous sommes embrassés comme 2 vieux amis.

Merci encore

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Agadir Novembre 2012 Françoise Revel raconte sa ville

Message par Raspoutine »

Bonjour Françoise, Stéphane et la petite Lola
Je suis heureux que mon accompagnement vous fasse plaisir et que vous avez découvert votre Agadir. L'essentiel pour moi autochtone d'Agadir est bien ce devoir envers les amis de notre ville commune et que nous partageons.
Effectivement, notre première rencontre n'a pas donné de temps aux interrogations comme si on se connaissait depuis belle lurette. La communication était profonde et sincère.
Image
J'en ai profité de votre hôtel pour prendre à partir de ses merveilleux jardins, un cliché qui perce sur la montagne qui abrite les décombres mourants de la fière Kasbah d'antan.

Image
J'ai pensé à aller se promener avec cette petite voiture noire qu'on a filmé ensemble, mais nous sommes bien à chaud sur la notre.
Tous les choix sont offerts à Agadir. Le touriste a l'embarras de choisir et de décider.
Lahsen

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Agadir Novembre 2012 Françoise Revel raconte sa ville

Message par Françoise Revel »

Vendredi 6 novembre

Lahsen est de nouveau venu nous chercher et nous commençons par découvrir ce très beau quartier de villas luxueuses au-dessus de l’hôtel Robinson. Nous continuons par le souk d’Agadir entouré de remparts.

Nous remontons en voiture pour nous diriger vers le Lycée Youssef Ben Tachfin.

J’ai du mal à reconnaître le petit immeuble de logements où j’avais eu pendant un mois un studio au 2e étage.

Image

En 1960

Image

En 2012
Au rez-de-chaussée, la 3e porte était ma salle de cours

Image

Nous parcourons le lycée dans tous les sens et Lola nous photographie :

Image

Je retrouve l’escalier menant à ma salle de classe, et Lahsen retrouve sa salle d’études :

Image


Grand moment d’émotion pour l’un et pour l’autre

Nous reprenons la voiture et nous dirigeons vers le quartier d’Illigh d’où nous avons une très jolie vue sur la ville et portons un dernier regard sur Yachech

Image
et sur la ville

Image

Sur la Kasbah, nous admirons la ville :
Image


Je la compare avec une photo que j’ai prise fin 1960 :
Image
Notre voyage s’achève.

Je ne te l’ai pas dit, Lahsen, mais ce 6 novembre était la date de mon anniversaire, et tu m’as offert le plus bel anniversaire qui soit. Encore merci

RĂ©pondre