Exposition Agadir

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Titouan.Bodin
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2014, 13:12

Exposition Agadir

Message par Titouan.Bodin »

Bonjour,
je m'appelle Titouan Bodin et je suis chargé de mission concernant le projet d'exposition sur » Agadir et la région du Sousse mass Draa avant 1960 » au CRHIA (Centre de Recherche en Histoire Internationales et Atlantique) de l'Université de Nantes.
Cette exposition photographique s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'Université de Nantes et l'Université Ibn Zhor à Agadir. L'exposition aura lieu à Nantes lors des quinze premiers jours de juin 2015 dans le cadre du cinquantième anniversaire de la présence du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes à Nantes. Elle se déroulera probablement à l'automne 2015 à Agadir.

Les photos présentées proviennent des fonds du Centre des Archives Diplomatiques de la ville de Nantes. C'est dans le cadre
de mes recherches que je suis tombé sur votre site internet.

Je me permet de vous contacter car dans la perspective de compléter l'exposition nous recherchons des personnes susceptibles d'apporter un témoignage oral. L'idée étant de regrouper une série de reportages afin de constituer un documentaire sonore. Je travaille sur Nantes mais j'ai la possibilité de me déplacer dans le grand Ouest français. Je pense également que quelques unes des personnes membres de ce forum vivent toujours au Maroc. Il me semble qu'une équipe d'enseignants chercheurs de de l'Université d'Agadir effectue ce travail sur place.
Je me tiens bien entendu Ă  votre disposition pour d'Ă©ventuelles questions.

Respectueusement

Titouan Bodin

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Exposition Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Titouan Bodin.
C'est une bonne initiative de faire cette exposition sur la base de documents, archives, photos qui sont Ă  Nantes.
La bande sonore est possible mais comment retrouver rapidement et facilement nos anciens amis confondus gadiris à travers la France. Je vais essayer d'entreprendre une initiative auprès des présidents des associations et voir comment assoir cette démarche.
Moi, je suis résident de cette Ville et je modère ce site, pour le moment personne ici à Agadir m'en a parlé de ce vouloir faire quelque chose avec Nantes. Pourtant, notre site est très bien connu, très bien suivi et apprécié.
Je pense que cela n'intéresse pas les universitaires d'Agadir qui vous ont rencontré ... Enfin je suppose. Je suis de près leurs communiqués en arabe et en français sur les journaux électroniques.
Une équipe composée de 2 dames retraitées de France et moi ici, travaillent sur les mémoires de la Ville d'Agadir depuis 3 ans. Nous avons réalisé les 2/3 et nous sommes actuellement sur la Kasbah.
Tout notre travail réalisé est sur ce site tels que : Mémoires de Talborjt 1930-1960, Mémoires de la ville nouvelle 1930-1960 et Mémoires du Quartier Industriel 1930-1960.
Nous voulons collaborer avec toute personne qui nous vient en aide avec documents, archives, revues et photos.
Je pense et j'estime que vous êtes les bienvenus pour nous parce que vous êtes au "cœur" de notre archivage à Nantes.
Cordialement.
Lahsen Roussafi

RĂ©pondre