Le décès de Gisèle Prigent Costa

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le décès de Gisèle Prigent Costa

Message par Raspoutine »

Image

Je viens d’apprendre la mort de Gisèle Prigent Costa. Une immense tristesse m’envahit et je pense à René Prigent son mari et à ses enfants et petits-enfants.

Gisèle Costa (née le 24 mai 1933 à Casablanca) fut une enfant d’Agadir qui grandit avec cette ville qu’elle n’a cessé d’écouter vivre et d’aimer.
En 1930, les parents de Gisèle partirent à Ksar es Souk (Er Rachidia actuelle) où une place de tourneur se présentait. Chose rare en ces temps de crise et de chômage pour Armand Costaalors en recherche d’emploi.
En 1935, la famille arriva à Agadir, Gisèle avait tout justedeux ans. L’agence CTM s’était déplacée à Agadir. Ils logèrent chez Brahim dans une petite maison marocaine au Talborjt.
En 1940, ils déménagèrent pour l’immeuble Georgalidès de la Ville Nouvelle. Gisèle leur fille uniquealla à l’école Bosc jusqu’en 5ème et travailla très tôt. Elle devint secrétaire à la Direction régionale de la Poste et eut comme chef de service Georges Dartois qui s’en souvient encore et dit à chaque fois : « ah la ptite Gisèle ! » et égraine les meilleurs souvenirsde sa vie.
Gisèle, mon amie était la délicatesse, la gentillesse même. Déjà très fatiguée, elle n’hésita jamais à nous confier ses souvenirs quand nous faisions nos recherches avec Régine et Lahsen sur la Ville Nouvelle et il y a peu sur la Kasbah.
« Un ami, une amie d’Agadir, disait-elle, c’est la chaleur jamais pesante. C’est la brise du rire, l’anecdote intarissable où se mêlent l’aventure, la mer, le ciel et le bled…Source des souvenirs d’enfance, l’ami d’Agadir porte en lui la poésie de ce pays… Un ami, une amie d’Agadir, c’est un commencement fait de lumière et si peu d’ombre… Un ami, une amie d’Agadir c’est … C’est tellement de choses encore … »
Très chère Gisèle …
Marie France Dartois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Le décès de Gisèle Prigent Costa

Message par Raspoutine »

Image

Je présente mes condoléances à René et à toute la famille de Gisèle.
Je suivais les écrits qu'elle faisait aux bulletins du Lien. C'est une Gadirie de cœur et aime en parler.
C'est une perte aussi pour tout le Lien et particulièrement le bureau de rédaction où Gisèle aime étaler son talent de poète.
Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Image

Lahsen Roussafi

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: Le décès de Gisèle Prigent Costa

Message par Terrier Régine »

Je me joins à Marie-France et à Lahsen pour présenter mes condoléances à son époux et à sa famille. Merci encore à Gisèle pour sa disponibilité et son aide dans nos travaux de reconstruction virtuelle d'Agadir d'avant.

Image

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Le décès de Gisèle Prigent Costa

Message par christian talbordjt »

Nous sommes de tout coeur avec toi René .
Ma cousine Jeanine Corbiere se joint à moi .Sincère condoléance à toute la famille.
Amitiés et Bises.
Christian et famille David, Guardiola , Martinez.

Répondre