Seenam Agbodan, mon frère et correspondant togolais est décédé

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Seenam Agbodan, mon frère et correspondant togolais est décédé

Message par Raspoutine »

Image

Je viens d’apprendre par téléphone des Etats-Unis d’Amérique, la mort de mon correspondant togolais Seenam Agbodan.
Nous avons commencé à correspondre en 1955 sur initiative de notre institutrice Mme Faccio au CM1. Depuis cette date à ce jour, on a scellé pas seulement l’amitié d’usage, mais on est devenu 2 frères et durant notre vie, on a tout le temps cherché à se rencontrer et beaucoup plus après notre retraite. Les conditions qui nous dépassent sont difficiles malheureusement.
Le 29 février 1960, on « sort » tous les deux sans dégâts corporels lors du tremblement de terre.
En effet avec des risques « risqués », malgré la fermeture de la ville, je pars vers 4 h du matin récupérer sous les décombres une partie de ma correspondance et mon appareil photographique.
Ainsi les 2 garçons que nous sommes reprennent de nouveau la correspondance en 1962, une fois recruté et ayant la possibilité d’écrire.
C’est toute une histoire d’adolescence avec mon frère Séenam (qui était Robert) avant l’indépendance de Togo. De quoi écrire un Roman.
Chère Madoé (fille de mon frère Seenam) qui vit aux Etats Unis.
Toutes mes sincères condoléances à toi qui as pris l’initiative de m’informer, à toute ta famille. Si vous perdez un père, je perds moi aussi un frère. On a partagé le continent, on a partagé le même enseignement, on rêvait de se voir vivant …un jour sur cette terre. On a partagé presque la même vie avec ses hauts et ses bas, et …nos confidences.
Nous espérons te voir un jour proche ici à Agadir que ton papa a tant aimée, a tant souhaitée voir. Nous t’accueillerons à bras ouverts.
Que Seenam Agbodan se repose en paix.

Image
Image

Image

Voici l'une de ses dernières lettres écrite avant d'abandonner malheureusement la noble écriture pour passer la main aux SMS dont nous ne gardons rien ! Progrès oui, mais ...
On s’inquiète de temps en temps, de part et d'autre de notre silence. "Garçon" très aimable, plein de sagesse et pliant toujours pour la volonté du prochain.

Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Seenam Agbodan, mon frère et correspondant togolais est décédé

Message par DESTENABES »

Bonjour LAHSEN ..Quelle belle lettre , que "ton frère" t' as adressé ..On ne peut avoir qu' un bon souvenir à la suite d' un être "Cher ! " qui disparait ..Bien amicalement ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Seenam Agbodan, mon frère et correspondant togolais est décédé

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami André

Effectivement, toute une période "vécue" avec ce correspondant togolais. Une période d'insouciance, d'école chacun dans son pays "très lointain" dans notre imagination. Puis une période de notre secondaire aux lycées, puis le travail où chacun de nous essaie d'avoir la possibilité de se déplacer au Togo, au Maroc. Période de fonder un foyer, période de toutes les charges possibles avec les enfants qui arrivent, puis la retraite.
Périodes où on peut écrire des livres sur notre parcours depuis ...1955.

Voici une lettre de 1956 qui a effleuré l'eau de pluie qui a traversé mon toit à Yachech...quel souvenir !

Image

Lahsen

Répondre