"Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

"Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Message par Raspoutine »

Image
André Guelfi, dit "Dédé la Sardine", en 2014 lors du procès en appel de l'affaire Elf. Photo AFP André Guelfi, dit "Dédé la Sardine", en 2014 lors du procès en appel de l'affaire Elf. Photo AFP
Il avait fêté ses 97 ans en mai. Selon Europe 1, André Guelfi, homme d'affaires français, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à Saint-Barthélemy où il vivait.
Il était surnommé "Dédé la Sardine" après avoir investi sa fortune dans le développement de la pêche à la sardine. Passionné de courses automobiles, il avait notamment couru le Grand Prix automobile de Formule 1 du Maroc, pays où il est né, dans les années 1960.
Protagoniste de l'affaire Elf avec Bernard Tapie
En 1997, il avait été incarcéré pour une affaire de commissions sur un contrat en Ouzbékistan. Placé en détention à la prison de la Santé, il avait alors fait la rencontre de Bernard Tapie, avec lequel il s’était ensuite associé.
Protagoniste de l’affaire Elf, il avait été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et 1,5 million d'euros d'amende pour recel d'abus de biens sociaux en 2003 par la cour d'appel de Paris. Récemment, son nom avait également été cité par "Le Monde" dans l’affaire des "Panama Papers".
Il sera inhumé dans les prochains jours à Paris.

Image

Il avait couru à Agadir pour nous Gadiris, il portait son casque avec une étoile chérifienne et c'était notre fierté. Nous le suivions dans tous les virages et nous tout petits, nous avions prié pour ses victoires.

Je tiens à lui faire un hommage aujourd’hui et aux noms de ses ouvrières telles qu'il avait écrit sur son livre au cours du séisme du 29 février 1960.

Je pensais qu'il écrira dans son testament de se faire inhumer ... à Ihchach.

Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: "Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Message par migranger »

Un survivant aux embuches de la vie pendant si longtemps qu’il semblerait que le ciel l avait oublié. Sur ta photo quel personnage est-il.
Amitié
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: "Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Michel

Il n'est pas oublié notre Guelfi, mais on peut avancer et dire qu'il est bien "protégé " par le ciel d'Agadir.
Il avait bien donné ici et je tiens surtout à cette image qu'il avait toujours défendue en portant un casque de "protection ...la preuve) avec notre étoile (encore une autre preuve) qui le propulsent loin, loin dans cette planète.
Aujourd'hui, je demanderai bien à ses héritiers de venir investir la colossale fortune dans cette ville qu'André aimait bien.
A bien entendu SALUT !

Lahsen

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: "Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Message par migranger »

Bonjour Lahsen,

En effet André Guelfi fut pour nous un grand gadiri. Et bien sur la chance était de son coté. Il avait la Baraka . Combien de fois il a fait Agadir/Caza à toute vitesse alors que d autres y ont laissé la vie. Et les coureurs malchanceux Jean Berhat, Pilette etc… et Jean Larivière ( son beau frère je crois).
Mais c etait soudé :Tous ces promoteurs d activités d Agadir qui ont mis la ville sur la carte internationale : Coquard ; Terrier et peut être Aujard…. Les slogans :" Agadir 300jours de Soleil" Et "Si vous pouvez choisir Optez pour Agadir". Il semblerait que des descendants Guelfi et Lariviere vivent aux Etats-Unis.
Amitie
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: "Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Michel et nos amis lecteurs
C'est vrai que ces gens cités avaient bien contribué pour relancer le tourisme d'Agadir dans le temps et attirer surtout des investisseurs.
Moi, je saisis cette occasion pour demander l'aide de nos lecteurs confondus de nous faire "connecter" justement avec les descendants de André Guelfi et de Larrivière.
Je voudrais les inviter à venir visiter cette ville Agadir, devenue très importante.
Les gadiris n'oublient pas ces grandes figures de sport (à tout risque). On nous visitant, il se peut qu'ils investissent chez nous, je veux dire chez "eux" dans cette ville aux 300 jours de soleil !
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: "Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Message par DESTENABES »

[b]Bonjour LAHSEN et vous lecteurs ...Ah ! que de souvenirs , avec photos , que tu nous a transmis LAHSEN ...Il est vrai que l' on en parle dans beaucoup d' endroits et notamment à Pau , avec l' affaire ELF , qui est devenue TOTAL ( 3000 personnes employées à Pau !) . Et , pour le sport , ..branchez vous sur RIO 2016 ..Bien amicalement ..André . [/b]

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: "Dédé la Sardine" est mort à l'âge de 97 ans

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami André.
C'est vrai, ce sont de vrais souvenirs ancrés ici à Agadir que le genre de Guelfi ont laissé au Souss.
On aimerait bien avoir notre part d'investissement comme aujourd'hui à Pau, tout s'y prête.
Donc à RIO !
Amicalement.
Lahsen

Répondre