UN RESCAPE RACONTE ET REND HOMMAGE A SA MAMAN

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
DONNART
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:09

UN RESCAPE RACONTE ET REND HOMMAGE A SA MAMAN

Message par DONNART »

Bonjour,
Je m' appelle Jean Pierre, j' ai vécu à AGADIR de 1958 à 1960 date à laquelle il y a eut cette terrible catastrophe. Mon père était militaire à la base aéro-navale et moi du haut de mes onze ans, j' étais scolarisé à l' école Bosc. Nous habitions près du ravin (Tildi ) qui séparait la ville nouvelle du Talborjt, en montant, la route menant au lycée Youssef Ben Tachfine ainsi qu' à l' église Sainte Croix. Je suis issue d' une famille de sept enfants, mes grandes soeurs, Marie louise et Yvette fréquentaient le lycée Youssef Ben Tachfine, quant à mes petites soeurs et frères, ils étaient dans le même établissement que moi.
La nuit de ce 29 février 1960 a était terrible surtout pour notre mère qui a dû se débrouiller toute seule, mon père étant de garde ce soir là. J'ai tout lu sur votre forum, avec attention et surtout avec beaucoup d' émotions, les récits de ces personnes qui ont perdu un des leurs qui leur était très cher,ou encore celles qui se sont retrouvées seules, sont plus que bouleversants... Je pourrais retracer aussi mon vécu... Mais, est-ce vraiment nécessaire...??? Nous avons tous vécu le même horreur mis à part que nous, nous avons eu beaucoup de chance et que nous nous en sommes tous sortis indemnes. Il me reste quelques souvenirs, des photos d' une de mes soeurs à la plage avec ses copains et copines et également les photos de ma communion solennelle où l' on peut voir pas mal de personnes et puis bien sûr celles de la ville en ruine. Cela pourrait intéresser certains et peut-être même de se reconnaître. AGADIR, reste et restera dans ma mémoire, je n' oublierais jamais... c'était quelque chose de magnifique, de magique...
Aujourd'hui, j' aimerais retrouver mes camarades, enfin reprendre contacte ou de savoir ce qu' ils sont devenus. Je pense essentiellement à mon ami Pierre Fournier et Daniel Knaffo ( l'orthographe n' est peut-être pas bonne ) avec lequels, j' ai fait les quatre cent coups... J' en avais même oublié ma Bretagne natale...........................

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Donnart
Je t'envoie cette photo où on voit Knaffon Daniel à droite et pour d'autres Dédé comme le cas ici avec son ami Balanger Philippe à gauche. C'est une photo de 1958, il se peut que tu connaitras aussi cet autre copain qui anime actuellement ce site avec nous . J'avais habité pas loin de chez toi Tildi, au quartier Yachech .J'attends toujours tes photos proposées dont tu disposes pour les mettre en ligne pour que nos lecteurs s'y retrouvent. Je pense que tu n'as pas oublié Agadir aussi ta Bretagne natale .Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

En souvenir de la famille Knaffon

Message par BALANGER philippe »

Image
A gauche le garage de Mr.Simon;derrière celui ci l'étage de la villa où nous habitions.De l'autre côté de la rue en face de la villa après une partie non effondrée,les premiers décombres sont ceux au rez de chaussée duquel vivait la famille Knaffon.C'est au pied de cet immeuble que s'installait le chanteur aveugle dont j' ai évoqué le souvenir.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Dédé

Message par BALANGER philippe »

Dédé mon grand copain dont toute la gentillesse m'est revenue en revoyant cette photo sur l'écran.C'était un passionné de foot et quand il n'y avait pas d'éleve il m'entrainait dans la cour avec un ballon car il s'était mis dans la tête de faire de moi un footballeur.
Le 29 février 1960 en fin d'après midi nous nous étions réconciliés après une fâcherie dont nous souffriions chacun de notre côté et heureux nous nous étions mis d'accord pour faire des économies afin d'acheter un vrai ballon.
Plusieurs jours après, la presse relatait un des derniers déblaiements;il s'agissait de la famille Knaffon dont seuls survivaient une fille et le père au témoignage bouleversant.Tous les autres membres de la famille dont on citait les prénoms n'avaient pas survécu mais pas un mot sur Dédé.
Cela fait 48 ans que je vis avec cette douleur,cette incompréhension me mettant parfois à espérer.
Aujourd'hui Lahcen nous apprend que le véritable prénom de Dédé était Daniel malgré la tristesse je sais enfin et je vais pouvoir aller vérifier dans la presse de l'époque.
C'est aussi un des intérets de ce site que de pourvoir exprimer une souffrance car sans la faire disparaitre cela peut permettre de la rendre plus supportable.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Message par Raspoutine »

Image

Une autre photo de cette rue où habitait" Dédé "le copain footballeur de Philippe. Le père de Daniel était tailleur haute coûture à Talborjt. Leur maison avait subit des dégâts immenses .Seuls les miraculeux pourraient s'en sortir sur le prolongement de cette rue ce jour du 29 février 1960.
Moi aussi, j'avais un trés grand copain avec qui j'avais fait une photo la veille de cette date . Pour l'anniversaire du 29 février, elle sera mise en ligne avec ce que j'avais ressenti, comme mon ami Philippe . Lahsen

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Message par BALANGER philippe »

Emotion très forte d'être devant chez soi et bouleversement de découvrir d'aussi près l'état de la rue.Philippe[/i][/b]

amzil
Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:58

Re: UN RESCAPE RACONTE ET REND HOMMAGE A SA MAMAN

Message par amzil »

Avec beaucoup d'émotions, je réponds à ce rescapé comme vous le surnommez . Je suis né juste derrière cette école et c'est là où j'ai passé ma jeunesse, c'est, cette école de Mr SIMON que j'ai fréquentée. Je suis né dans la rue gadiri en 43 . Tout ce quartier a été rasé . Heureusement, on a déménagé 2 années plus tôt vers la rue Yechech à coté du souk .Tu peux te rappeler de ma famlle. Le magasin de mon père se trouvait au marché municipal N°16, celle qui tenait ce magasin était ma belle mère, c'était une Française .Dans ce te terrible cataclysme, on a perdu beaucoup d'oncles, tantes et de cousins; mais ma famille y est toute sortie indemne .Actuellement et grâce à Dieu mon père est encore vivant avec ses100 ans, moi avec mes 66 ans et beaucoup d'enfants et petits enfants .Je suis retraité et je me porte bien .J'essaie de me rappeler les habitants de cette rue .En face du garage, Il y avait un cycliste et un certain Mazouz qui vendait des habits, je crois,et au coin c'est un notable ou un fonctionnaire .j'ai passé ma 5ieme chez madame Coeffic ,il y avait aussi Mr Pili et Mr Puchu, c'était en 1954/55.Je vais aussi essayer de commenter cette photo = au fond, c'est la boutique de Gou Ifrane , et juste à sa droite, c'est le restaurant de Mme Akline, à sa gauche il y a le restaurant de Mr Télèhone,c'était son nom; de l'autre côté de la rue, il y a un terrain où on jouait au foot et aux billes. Il y a un marchand d'huile qui s'appelait Bouzit et le magasin Auto Hall.Il y avait aussi sur la rue montante les magasins de Mohamed ou Ali, Brahim marrakchi, magasin de Chbani et un marchand de machines à coudre .

Ta photo est vraiment superbe. En la voyant, j'ai rajeuni de 40 ans .Je te remercie beaucoup et j'espère bien te rencontrer un jour. Si tu passes à Agadir, fais moi signe, je serais très heureux de te voir, j'habite au Nouveau Talborjt .
Encore merci et BONNE ANNEE... BONNE SANTE

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: UN RESCAPE RACONTE ET REND HOMMAGE A SA MAMAN

Message par BALANGER philippe »

Merci Amzil de me remettre en mémoire tous ces noms qui me font mieux revivre le quartier où nous nous sommes autrefois cotoyés.Bonne année et meilleurs voeux à toi.Philippe

amzil
Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:58

Re: UN RESCAPE RACONTE ET REND HOMMAGE A SA MAMAN

Message par amzil »

Bonsoir Mr Philippe
Je ne voudrai pas laisser passer cette occasion sans vous saluer et sans vous souhaiter Une BONNE ANNEE et bien sur UNE BONNE SANTE . A notre age vous et moi nous avons besoin surtout de cele c'est à dire une bonne santé.J'aimerai tant vous rencontrer et vous parler de tout ce que nous avons vécu dans cette belle ville qui nous est très chere et que nous avons perdue.Le quartier ou j'ai grandi a ete detruit à 100/100 et j' y ai perdu tous mes semblables . mes camarades de classe de foot etc...Et c'est justement pour celà que votre photo m'a bouleversé J'en ai pleuré .c'est la meilleure photo de ce site.
Permettez moi de me présenter . Je suis né à Agadir en 1943 .à la rue Talaa puis la rue Gadiri .j'ai fréquenté l'école Musulmane de Mr Simon .et j'ai obtenu le C E P en juin 55 avec Mr Pili comme instituteur .puis le cours complémentaire de la rue Sbai puis le college de Extension X j'ai fait moi-meme instituteur en 1960 pendant 11 ans puis directeur d'école pendant 32 ans . et retraité en 2003.marié et pere de 8 enfants 5 F et 3 G . j'ai 10 petits (fils et filles)Je passe mon temps entre ma ville natale Agadir Inezgane et le Bled à 80 km .Ma femme et moi nous nous portons bien .DIEU MERCI.J'espère que vous soyez de meme .Si vous passez par là faites moi signe .Mr Lahsen est un grand ami à moi .
cordialement à vous AMZIL. Encore une fois MERCI

Répondre