Page 1 sur 1

TREMBLEMENT DE TERRE EN TURQUIE

Posté : 08 févr. 2023, 10:43
par mustapha
Je suis bouleversé par les images du récent tremblement de terre en Turquie. Personne ne peut comprendre sauf s'il y a eu un vécu. Des moments très difficiles qui ont réveillés nos douleurs lointaines de ce 29 février 1960.
Mustapha

Re: TREMBLEMENT DE TERRE EN TURQUIE

Posté : 11 févr. 2023, 09:17
par DESTENABES
Bonjour ...OUI ..nous qui avons vécu cette épreuve douloureuse à Agadir ..que de pensées nous pouvons avoir pour toutes ces personnes ..André .

Re: TREMBLEMENT DE TERRE EN TURQUIE

Posté : 14 févr. 2023, 23:35
par Raspoutine
Bonjour Mustapha et aussi mon ami Desténabès.
C'est une grande catastrophe dépassant actuellement les chiffres que nous avions atteint lors de notre séisme à Agadir en 1960.
Nous pleurons toutes ces victimes confondues dont encore nos compatriotes marocains.
Pas de remèdes connus pour ce genre naturel jusqu'à présent. Cela peut frapper partout, Il ne nous reste que les prières tout le temps pour atténuer ce phénomène naturel.
"hier" c'était nous à Agadir, la génération actuelle oublie nos milliers de morts ensevelis en pleine nuit !
Ils ne nous restent que les prières toutes les nuits avant de dormir.
Roussafi Lahsen

Re: TREMBLEMENT DE TERRE EN TURQUIE

Posté : 18 févr. 2023, 20:07
par migranger
Mon cher Lahsen, 
Oui nous comprenons cette désespérante tragédie, compliquée par le froid et la situation politique en Syrie .  Nous pensons à notre propre tremblement de terre qui avait tué tant de nos camarades de classe et nous avait  jetés loin de notre jeunesse.  Cette  tragédie se répète à présent dans ce moyen-orient si martyrisé.

Tu avais également  écrit au sujet de la grande famine des années 40 à Agadir.  Là aussi il y a actuellement une récurrence créée par d'autres. Les pêcheurs côtiers  sénégalais et mauritaniens ne ramènent plus de poissons. Lorsque Guelfi avait commencé son bateau-usine au large du banc d'arguin, on ne pouvait imaginer que 50 ans plus tard cette côte serait vidée par des bateaux-usines de toutes les nations. D'où la famine pour ces pêcheurs qui doivent venir grossir  la file des  malheureux réfugiés.

Merci pour tes messages si intéressants.

Bien Amicalement.