"La maison du Calife" Qu'en pensez-vous?

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

"La maison du Calife" Qu'en pensez-vous?

Message par migranger »

Lors de mon dernier passage à Houston au Texas, l’une de mes sœurs m’avait donné le livre « La maison du Calife ; Un an à Casablanca ». Je ne sais pas si une traduction en français existe… L’auteur Tahir Shah est très connu : musulman d’origine afghane par les hommes et anglaise par les femmes, il fut élevé a Londres. Ce qui m’a intéresse c’est qu’il parle du pays fabuleux de notre enfance : Le Maroc. Et bien sur presque tout ce qu’il dit ne correspond pas à mes souvenirs. Bien qu’il écrive avec un certain humour je me demandais quelquefois ou il voulait en venir. Car son grand-père fut un conseiller de Mohamed V, de l’Aga Kan, du roi Ibn Saoud, etc. Pourtant dans son livre il agit comme quelqu’un qui n’a aucune relation, c’est le coté bizarre. Il écrit sur les problèmes rencontrés lors de la réfection de « La maison (hantée) du Calife » après qu’il l’a acheté à Ain Diab (Casa).

Un point m’a fait penser qu’il en savait plus. Par exemple il parle de l’image allégorique de la « Page Blanche ». Il faut savoir que cette page blanche représente l’avenir de notre vie. On peut y faire un beau dessin, écrire des idées philosophiques, des plans de vie ou de l‘au-delà, la gribouiller, la chiffonner...ou la laisser blanche.

D’autre part ce livre est un peu l’imitation « d’une année en Provence » de cet anglais fameux Peter Mayle qui refaisait une maison en Provence. Si l’un de vous a lu ce livre en français j’aimerais entendre ce que vous en avez retenu au sujet de Casa .

Merci.

MG

Répondre