Compte-rendu du Moussem à Ashdod (Israël)

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
KALADGEW
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2010, 09:24

Compte-rendu du Moussem à Ashdod (Israël)

Message par KALADGEW »

GAN AGADIR » Le Jardin d’Agadir

Par Mireille TRIME-LESCARE

Ashdod est une ville qui s’étale au bord de la mer Méditerranée à 40 km de Tel-Aviv.
Nous y entrons par l’avenue Menahem Begin et, étrangement, nous avons l’impression d’être de retour à Agadir : ses belles maisons et immeubles, les ronds-points, les palmiers, la mer et la plage nous rappellent vraiment la baie gadirie.

Ashdod qui fut naguère une modeste ville d’émigrants (elle a accueilli 15 familles sinistrées en 1960) est aujourd’hui une ville d’art, multiculturelle, station balnéaire, grand port de commerce (et militaire aussi), cité industrielle : elle est devenue la 5ème ville d’Israël.

A l’initiative de l’Association des « Originaires d’Agadir » en la personne de son Président Maurice OHAYON », soutenue par l’Etat d’Israël et des ressortissants d’Agadir dans le monde, le « Lien » a été invité à participer à la commémoration du 51ème anniversaire du séisme et au lancement des travaux du mémorial qui s’élèvera dans un grand parc municipal, la mairie d’Ashdod ayant offert et réservé pour ce faire une parcelle de son terrain qui portera de nom de « GAN AGADIR » (GAN = jardin).

Le Lien a répondu à cet appel et, en ce matin du 28 février, nous sommes donc une petite trentaine à rejoindre nos frères gadiris dans les locaux de la mairie (magnifique architecture) où Maurice OHAYON nous présente une maquette du parc et, déjà, nous pouvons avoir une idée de ce que sera le futur jardin d’Agadir où trônera le mémorial : deux arches sous lesquelles reposera la stèle du souvenir sous un lit de fleurs et de verdure.

Mais toute une communauté nous attend et nous accueille chaleureusement dans le hall du centre de culture Bet Yad Labanim autour d’un petit déjeuner. C’est donc café ou viennoiserie en main que nous faisons connaissance ou retrouvons des « anciens » plus ou moins connus, des amis perdus de vue. L’ambiance est gaie, émouvante parfois, mais nous sommes tous là : la délégation du Canada et des membres du Conseil Municipal participent aussi à cette rencontre quasi fraternelle.

Malheureusement le ciel n’est pas très clément et, alors que nous devions nous transporter vers le futur parc, les risques de pluie nous font nous diriger vers un très bel amphithéâtre où là, sur la scène, devant une grande affiche « Gan Agadir » se présenteront tour à tour les personnalités locales ainsi que les invités étrangers.

Monsieur Arieh AZOULAY (très applaudi) qui fut le maire d’Ashdod pendant 5 ans fera les présentations et office de traducteur !

Ainsi, Messieurs les Présidents Simon LEVY de la communauté juive d’Agadir, Maurice OHAYON (bien sûr) de l’ « Association des Originaires d’Agadir » et naturellement notre Président du « Lien » Youri KALADGEW, feront chacun tour à tour part de leur honneur, fierté et plaisir de participer à cette cérémonie du souvenir. Ils seront chaudement remerciés pour leurs allocutions.

Monsieur Ari Maurice HAYOUN, Architecte du projet, exposera sa conception artistique du Mémorial, avec détails et en sera largement félicité.

Des chants israéliens interprétés par des jeunes chanteuses d’une école de chant viendront apporter charme et joie pour le plaisir de l’assistance.

Un moment fort sera l’arrivée du marathonien Yaïr ISRAËL, d’Agadir rescapé et orphelin après le séisme qui entreprit la traversée d’Israël consacrée à la mémoire des victimes du tremblement de terre, viendra devant nous tous allumer la flamme du souvenir, moment très émouvant sous un tonnerre d’applaudissements.

Mais un grand honneur nous fût fait, par la présence de Monsieur Yeheil LASRY, Maire de la ville, sans le patronage duquel ces évènements n’auraient pas vu le jour. Il prit la parole pour affirmer combien il accorde d’importance à ce projet et à sa complète réalisation. Chacun se lève pour le saluer ainsi que toutes les personnalités venues le rejoindre sur la scène.

Accompagnés par les jeunes chanteuses nous entonnons tous en chœur « Hava Naguila » et quittons les locaux pour nous rendre vers le futur parc … le soleil ayant fait son apparition !

Traversant la magnifique avenue Moshe DAYAN qui longe toute la côte, nous atteignons l’emplacement du futur parc. Sachant que toute la région est constituée de dunes et que la ville repose sur du sable, de sérieux travaux de terrassement sont nécessaires. Ce ne sont encore que tranchées, ornières et les bulldozers sont en action sur le tracé déjà défini de ce grand chantier.
Un grand panonceau couvert de graphiques, dessins, planches et textes est exposé aux yeux de tous. On peut remarquer aussi, geste très touchant, trois drapeaux flottants au vent : israélien, français, marocain.

Monsieur Ari Maurice HAYOUN renouvèle ses explications, entouré de tous les officiels et du public. Chacun peut imaginer l’arche, la stèle se dessinant sur un fond de mer, le gazon, les arbustes décoratifs avec, en perspective, l’obélisque « Sails Square ».

De retour à Bet Yad Labanim, nous nous attardons autour d’un buffet délicieux de spécialités israéliennes. Puis, grâce à la mise à notre disposition d’un bus de la ville, nous effectuons une grande visite commentée de la cité puis du port, immense, tous impressionnés par son gigantisme et son activité grandissante due à sa localisation en méditerranée, proche du Canal de Suez, ce qui fait de lui un lien de passage obligé, privilégié quant au trafic des tankers, cargos et containers, transport de véhicules (provenance Chine), escales pour passagers, export de produits agricoles ou matériels.

Petit port en 1961, développé avec l’appui et la technicité de compagnies françaises, il est aujourd’hui le 2ème port israélien après Haïfa.

Ravis, un peu fatigués, nous regagnons Tel Aviv pour revenir le lendemain où une grande réception nous attend.

C’est une grande soirée pour toutes les Associations et Communautés réunies, organisée, à …. « La Mamounia » !

« La Mamounia », à l’architecture inspirée de celle du Maghreb, est un grand complexe regroupant galeries, commerces, restaurant, discothèque, mais où au 1er étage, montant un monumental escalier de marbre blanc, on pénètre dans un monde irréel de luxe où un apéritif est servi à discrétion et où un buffet nous régale de mets délicieux. Là, s’ouvre une immense salle magnifiquement illuminée par de grands lustres, tables blanches brillantes d’argenterie, devant une estrade où officie un animateur qui diffuse une musique de fond.

Peu à peu les tables se remplissent jusqu’à ce que le repas commence, au cours duquel, agrémenté par des chansons de nos jolies petites chanteuses d’hier, divers discours des personnalités officielles se succèdent pour remercier les délégations étrangères pour leur présence et pour honorer les bienfaiteurs représentatifs de la grande famille gadirie d’hier et d’aujourd’hui (dont Monsieur Fernand BARUTEL) en décernant au travers de leur famille présente, ou proches éventuels, un diplôme d’honneur de toutes les communautés réunies ce jour à Ashdod.

Monsieur le Maire Yehiel LASRY expose sa joie d’être présent parmi nous tous, toujours aussi impliqué dans le projet du mémorial et très ému devant la communion qui réunit les Gadiris.

Pour le remercier tout particulièrement, les associations : celle « Les Originaires d’Agadir » d’Israël, et « Le Lien » lui remettent la photo panoramique d’Agadir année 1960.
Youri Kaladgew au nom du « Lien » transmet aussi les remerciements de tout le groupe pour leur invitation et offre également un panoramique à tous les représentants des différentes associations et communautés qui nous ont reçus.

Eclate alors notre hymne « Agadir Oufella » qui nous transporte tous sur la piste, entrainant presque toute la salle dans une danse de joie explosive et fraternelle.

La soirée se termine en longues embrassades générales, mais nous devons rentrer à Tel Aviv la tête, les yeux et le cœur pleins d’images, d’émotions et du souvenir de deux jours d’amitié et de gentillesse rencontrées, confirmant si cela était nécessaire, que nous appartenons tous à la grande famille gadirie.

Le lendemain nous partions vers Jérusalem, la capitale d’Israël. Maurice OHAYON et les membres de son association d’Ashdod nous avaient prévu un ultime et merveilleux cadeau :
Tout d’abord un rendez-vous au Parlement Israélien, la Knesset. Nous avons pu visiter l’ensemble des locaux, puis une salle de Commission où les députés discutent d’un sujet à l’ordre du jour, et surtout l’immense salle de réception magnifiquement décorée par trois grandioses tapisseries signées CHAGALL au thème « Peuple et Histoire des Hébreux » - hier, aujourd’hui et demain, ainsi que par de superbes mosaïques au sol, symboliques de l’histoire juive. De plus, nous avons assisté discrètement, quelques instants, à une réunion de l’Assemblée Nationale !
Naturellement, impossible d’échapper à la photo traditionnelle devant la sculpturale « Menora » de 5 m de hauteur qui trône devant l’entrée du Parlement.
Puis, déposés à la Porte Dorée devant la muraille sud-est de la vieille ville, nous entrons dans Jérusalem l’originelle, celle du Mont Moriah. L’émotion saisit le visiteur qui, pour la première fois foule le sol de ce lieu hautement historique pour l’humanité et se retrouve sur l’esplanade, face au Kotel, le « Mur des Lamentations », la Coupole du Rocher au dôme d’or, et la Mosquée al Aqsa, lieux saints par excellence. Nous restons figés devant ce que cela représente d’être là..

Pour finir, la visite du « Musée des Générations », mur Ouest de la Place, nous emporte dans un dédale obscur, impressionnant, seulement éclairé par des sculptures de verre, gravées de textes et de noms, traversées d’une lumière verte, froide, sur lesquelles s’inscrivent les strates nationales du peuple hébreux depuis Abraham et Sarah ; on s’enfonce dans les profondeurs du sol jusqu’aux vestiges de la Jérusalem apparue il y a 2000 ans avant Jésus Christ.
On ne peut pas sortir indemne d’un tel voyage dans le temps et l’Histoire et il nous faudra bien quelques instants pour nous retrouver en 2011, sous le soleil éclatant qui parviendra à nous réchauffer, et ce, dans tous les sens du terme.

Nous reverrons avec joie nos amis d’Ashdod qui viendront nous saluer à l’hôtel de Tel-Aviv, la veille au soir de notre retour pour la France. Nous ne pourrons que les remercier encore une fois pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, toutes ces manifestions d’attachement, les féliciter pour leur sens du souvenir et les assurer surtout que nous ne pourrons jamais les oublier.

Demain notre voyage se poursuivra en Israël. Une belle et grande aventure nous attend encore !

Merci Ashdod - SHALOM


Quel merveilleux voyage en Israël

Par Yvette ARTINS

Yvette est une amie qui habite près de chez nous et qui a tenu à se joindre à notre groupe nous entendant parler souvent des anciens Gadiris et de leurs rencontres !

J’ai été très émue par ces grands moments de retrouvailles a Ashdod, des amis qui se sont retrouvés, reconnus, pour certains après 50 ans, à l’aide de photos d’époque ils ont fait revivre les meilleurs moments de leur enfance et les pires moments des évènements du tremblement de terre à Agadir en 1960.
Ce fut une rencontre conviviale et chaleureuse sous un soleil radieux, nous avons été reçus par Monsieur le Maire et la délégation des anciens d’Agadir à Ashdod pour une soirée formidable, très heureuse d’avoir pu participer à ces échanges fraternels.
Apres ces trois jours de commémoration nous avons fait un magnifique périple initiatique, notre guide Gershon a déployé toute sa gentillesse et son énergie pour nous faire visiter son pays, nous faire comprendre toutes les étapes de la création d’Israël, des temps ancestraux à nos jours en passant par les sites archéologiques, les lieux saints, les musées, la Knesset, les spectacles de sons et lumières, les danses folkloriques.
Nous avons fait pendant sept jours un voyage intense et des rencontres inoubliables.
Merci sincèrement a Alexandre et Christiane qui m’ont permis de rencontrer une grande famille, des gens sympathiques et attachants par l’intermédiaire de l’association « Le Lien des Anciens d’Agadir et du Souss ».

Répondre