Les traumatismes par les séismes

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Les traumatismes par les séismes

Message par migranger »

Je réside depuis 15 jours sur glenstrae X glendevere. Tout en haut de la falaise Redcliffs à Christchurch en NZ. Les premiers jours, il me semblait que les édifices avaient survécu aux 3 séismes. Mais depuis que je parcours à pied, je me rends compte de l’immensité du désastre. Dégâts Chiffrés à 40 milliards de dollars. Je vois des tas de maisons qui ont leur carton rouge sur la porte, c’est-à-dire à ne pas approcher. L’abattage des maisons se font à l’unité et non par quartier Un grand hôtel en ville est évalué à 15 jours pour l’abattage puis ensuite reconstruction; un autre est évalué à 6 mois pour l’abattage avant reconstruction. En attendant des immeubles de 15 étages sont érigés dés que le terrain est dégagé. Il y en a pour des années. En plus le quartier de Bexley sera rasé, car la liquéfaction du sol par tremblement fait s’enfoncer les maisons, route et autos etc..
En parlant aux voisins qui se garent pour regarder leurs maisons qui ont glissé et devront être rasées et le sol devenir des parcs en pente. Ils sont traumatisés comme les grands malades et se disent l’un l’autre. - il est possible qu’on ait l’autorisation de mettre des piles qui vont chercher la roche à 100 mètres plus bas. Ils se donnent du courage les malheureux.
MG
Image
Vous avez le carton rouge posé à droite. Interdiction de s'y aventurier.

Image
Apparemment les immeubles et la voie du tramway tiennent bien , mais le terrain de fondation s'est bien fendu.

Image
A n'importe quel moment les Ă©difices peuvent s'Ă©crouler comme cet exemple.

Image
La falaise où les gens avaient construit a glissé emportant tout sur le passage, incroyable destin pour ceux qui surplombaient la ville et se croyaient dans la sécurité.

Image
Le lieu religieux historique, une grande cathédrale très visitée, est bien ébranlée. Des caisses chargées sont acheminées et installées pour la soutenir, le temps de réfléchir à sa consolidation et à sa réhabilitation. Un beau lieu de mémoires.

Image
Un bon moyen de protéger la circulation, car la falaise continue à glisser. Bravo à tous ces initiateurs dynamiques.
Les souffrances des séismes sont partout pareilles, aussi bien ici qu'en Asie, en Amérique qu'en Afrique.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les traumatismes par les séismes

Message par Raspoutine »

Cher ami Michel Granger.
Tu as bien vu ta ville qui est ma ville Agadir, comment elle avait bien souffert. Tu avais tout enregistré dans ta mémoire.
Le hasard te conduit à la Nouvelle Zélande pour revoir un autre séisme et ses répercussions.
Ce sont des moments très intenses en émotions. Aussi voir une si jolie ville disparaître, un effort considérable de cet être humain qui se remet immédiatement pour relever le défi. De voir ces moyens matériels disponibles mis à l'oeuvre.
De voir ces habitants ancrés dans Christchurch vouloir garder leurs maisons même déraisonnablement chercher la roche à 100 mètres de profondeur.
A agadir , j'avais assisté à ce genre , pour des gens assez âgés qui ne veulent pas quitter les décombres. Ils me disaient, nous resterons là sur ces décombres jusqu'à ce qu'on meurt.
Image
Des dégâts considérables. Tout s'écroule comme des châteaux de cartons.

Image
Des moyens venus un peu de partout dans le pays sont Ă  l'oeuvre.

Image
De très beaux espaces d’évasement sont condamnés . Partout des cartons rouges qui rappellent l'interdiction de rentrer.

Image
Regarder ces grues géantes pour atteindre des édifices de plus de 10 étages.
Image
Comme ce joli Building apparemment intacte mais dangereux pour la vie humaine, d'après les spécialistes. Le même sera édifié au même endroit mais avec la sécurité récente parasismique.
Image
Immédiatement, les reconstructions ont repris, unité par unité. La construction sera parasismique en tenant compte de l'état actuel de la zone étudiée avec beaucoup de rigueur, dans le but toujours de sauver le maximum d'habitants, en cas que cela se répète ...Un jour.
Je tiens à remercier Michel Granger qui a visité ce coin du monde et nous a envoyé ces images , nous d'Agadir pour comparer.
Une occasion de se solidariser avec les rescapés de la Nouvelle Zélande(nous, rescapés du séisme d'Agadir de février 1960) et leur partager nos sentiments.
Lahsen Roussafi

RĂ©pondre