livre, Agadir, un paradis dérobé

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

livre, Agadir, un paradis dérobé

Message par migranger »

Merci à Jacques Bensimon. Son livre posthume, Agadir, un paradis dérobé, me fut prêté hier par Roger Benhamou lors de ma visite chez sa fille Katia à Katy au Texas. J’ai lu le livre en un seul souffle, tant je retrouvais la ville de mon enfance. Ce livre m’a fait pénétrer dans la communauté juive d’Agadir avec sa vision interethnique particulière des deux autres communautés d’alors : l’allogène et la musulmane. Pour moi des points d’intérêt particuliers : les cinémas de la ville et leurs clientèles. (Il ne parle pas des 2 cinémas bon marché pour les tous les jeunes du père Arigoni pour Talbordjt et du Veracruz pour la ville nouvelle.) On retrouve nos commerces, nos brasseries, même la Perle du sud. Il pose un regard sur la fraude des devises et l’omniprésence des Francs- maçons du Maroc. Il montre que ce qu’on apprend jeune influence ensuite notre vie. Pour ma part, d’avoir été élevé isolé sur le port d’Agadir, et d’avoir marché le long des boulevards en fer à cheval où l’on ne rencontrait aucun commerce, m’ont fait aimer les banlieues d’Amérique, où le plaisir des yeux est simplement de flâner le long de magnifiques boulevards ombragés sans fin et sans centre.
MG
À Houston TX

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: livre, Agadir, un paradis dérobé

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel

Nous aurons une occasion alors d'en savoir et de comparer nos points de vue de la vie commune d'antan.
Lahsen Roussafi

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: livre, Agadir, un paradis dérobé

Message par Admin57 »

Disponible chez Amazon...

Image

Répondre