BAN Agadir 1960

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Raymond
Messages : 8
Enregistré le : 20 mars 2013, 12:39

BAN Agadir 1960

Message par Raymond »

Bonjour à tous,

Je constitue un dossier généalogique familiale et je recherche des informations sur un grand-oncle, Armand PEZE, 1er Maître à la BAN d'Agadir en 1959.
Il est décédé en 1960 lors du crash d'un avion quelques mois après le séisme qui a frappé Agadir cette année là.
Merci à ceux qui pourront m'aider à retrouver des articles de presse sur cette tragédie ainsi que des documents militaires le concernant.
Existe-t-il une stèle ou plaque commémorative à la mémoire des victimes de cette accident d'avion ?
Il pourrait s'agir du Lancaster 4 - 55S.

Cordialement,
Raymond.

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: BAN Agadir 1960

Message par LMY »

Bonsoir Raymond,

L'accident du Lancaster 55S-4 WU-26 du 17 août 1960, qui s'écrasa au sol après l'incendie d'un moteur, près du Douar de Khemis M'Touch dans la région de Sidi Bennour, figure dans l'ouvrage Mémorial de l'Aéronautique navale des Morts en Service Aériens Commandés (MSAC) édité par l'ARDHAN. L'appareil transportait 12 passagers en plus de son équipage habituel de huit hommes, tous tués sur le coup. Dans la liste des victimes, parmi les passagers on trouve un Armand Marius Pézé, mentionné comme Agent de la Poste aux Armées, sans précisions sur son grade. Je suppose que c'est de ton grand oncle qu'il s'agit. Si tu le souhaites je pourrai te mettre en contact avec l'auteur de l'ouvrage qui a fait de nombreuses recherches d' état civil avant de le publier. A ma connaissance il n'existe pas de stèle en mémoire de cet accident. Plus globalement, les noms de tous les membres du personnel volant de l'Aéronautque navale MSAC depuis 1912, sont gravés sur les plaques du Mémorial de Costebelle, situé à Hyères, dans le Var. Si ton grand oncle n'était pas volant, il y a peu de chance qu' on puisse l'y trouver. Quant aux articles de la presse marocaine relatant l'accident, notre ami Lahsen et son équipe de chercheurs doivent certainement être à même de te renseigner. Pour ce qui est de la presse française de l'époque, si je trouve quelque chose, je me ferai un plaisir de te le communiquer.
Cordialement
Lemmy
Modifié en dernier par LMY le 25 mars 2013, 09:59, modifié 1 fois.

Raymond
Messages : 8
Enregistré le : 20 mars 2013, 12:39

Re: BAN Agadir

Message par Raymond »

Bonjour Lemmy,

Merci pour votre gentillesse et les informations communiquées.
Je suis bien sûr intéressé par l'ouvrage édité par l'ARDHAN relatant cet accident.
Comment puis-je me le procurer ?
D'autre part, concernant l'identité de mon grand-oncle, après avoir lancé un "avis de recherche" à plusieurs personnes, sa fiche vient de m'être transmise.
Elle se trouve sur Memorial GenWeb.
Bien cordialement,
Florent.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BAN Agadir 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy et bonjour Raymond

Image

Je ne me doutais pas que notre ami Lemmy puisse éclairer nos lanternes et trouver une piste à suivre pour toi, Raymond.
L'accident était arrivé malheureusement très loin de la région d'Agadir (Sidi Bennour) c'est dire El Jadida ex-Mazagan voir carte, et c'est pour cela que nous n'avons pas sa plaque "mémorial" comme celle de l'accident Catalina qui se trouve au cimetière Yachech d'Agadir. Ce mémorial est très visité par tous ceux qui visitent ce cimetière, il est placé dans l'allée principale et on le fait découvrir par dessus-tout aux nouveaux qui viennent à Agadir.
Si j'arrive à avoir ce journal qui avait parlé de cet accident, j'en ferai référence certainement sur ce site.
Merci encore Lemmy de ta rapide réponse et je demande à Raymond de nous faire part de l'avancement de ces retrouvailles.
Lahsen Roussafi

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: BAN Agadir 1960

Message par LMY »

En voilà un de la 55S, vue superbe du WU-09 en vol au dessus du port, WU signifie Wester Union, et désignait à l'époque, les Lancaster de la RAF destockés et reconditionnés pour les besoins de l'Aéronautique Navale.

http://img856.imageshack.us/img856/613/28184345.jpg

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: BAN Agadir

Message par LMY »

Raymond a écrit :Je suis bien sûr intéressé par l'ouvrage édité par l'ARDHAN relatant cet accident.
Comment puis-je me le procurer ?


Bonjour Raymond,

L'adresse postale de l'association est : ARDHAN CC19 15 rue de laborde, 75398 Paris Cedex 08

Et aussi sur le site Aéronavale.org

Le Mémorial, ouvrage n°27, est toujours affiché disponible.

Bien cordialement

LMY

Raymond
Messages : 8
Enregistré le : 20 mars 2013, 12:39

Re: BAN Agadir 1960

Message par Raymond »

Bonsoir Lemmy,

Je contacte l'ARDHAN pour commander l'ouvrage.
Merci.
Bonne soirée.
Raymond.

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: BAN Agadir 1960

Message par georget solange »

Merci LMY pour cette superbe photo qui m'evoque tant de souvenirs

il ne manque que le bruit de ce magnifique oiseau qui resonne encore dans ma tete apres tant d'années
merci a Lahsen et a tous et toutes qui nous permettent de revivre ces "flash-back" de notre enfance

amitiés et cordialement vers vous

Solange

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: BAN Agadir 1960

Message par LMY »

Bonsoir Solange, oui le Lancaster était un célèbre quadrimoteur de la R.A.F. datant de la 2éme GM, connu pour ses nombreux raids nocturnes sur la Rhur. Cinquante-quatre Lancaster Western Union modernisés furent livres à l'Aéronautique navale (1951 - 1964) Malgré son âge, l'avion était bien apprécié par les pingouins, non pas comme bombardier, mais pour faire de la surveillance maritime au large des côtes de l' hexagone et de l'AFN, et comme avion d'école à Agadir, afin d'assurer la transformation des pilotes sur multimoteurs. D'ou les nombreux tours de piste diurnes et nocturnes qui t'empêchaient de dormir ... il était propulsé par quatre Moteurs Rolls Royce Merlin, dont le rugissement à marqué ta mémoire.

Sur le terrain d' Agadir en 1958, mécaniciens de l'escadrille école 55S au travail sur le moteur extérieur gauche d"un Lancaster,

Image
Coll. Touzeau

En 1954, un pilote, appuyé sur une roue de Lancaster, le diamètre de la roue donne un bon aperçu de la taille de l'appareil

Image
Coll. René Bourneton

Amicalement
LMY

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BAN Agadir 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy
Je n'imagine pas cette dimension colossale de la roue d'un Lancaster. Je suppose que les 4 moteurs doivent peser aussi lourds !
Je les ai vu voler ici à Agadir dans les années 50. Je me rappelle de nos gestes lors des passages des Lancaster vrombissant en mettant les 2 mains sur le front comme "par-soleil", les fixant jusqu'à leur éloignement soit vers la base de Ben Sergao ou vers le Cap Ghir.
Merci Lemmy de ces images.
Lahsen

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: BAN Agadir 1960

Message par LMY »

Bonjour Lahsen,

Bonne question, un moteur Rolls-Royce Merlin pesait dans les 750 Kgs ...
Dérivé du moteur Rolls-Royce R, réalisé à la fin des années trente, le Merlin fut construit à plus de 150 000 exemplaires et équipa les avions anglais les plus prestigieux de la seconde guerre mondiale, du Hawker Hurricane au Avro Lancaster, en passant par le Spitfire ou encore le Mosquito. C'était un moteur à douze cylindres en V, refroidi par liquide et suralimenté. Les premières versions annonçaient une puissance de 990 ch, mais les dernières versions dépassaient 2 000 ch. Le Merlin fut vraiment le moteur de la victoire pour la Royal Air Force.

A la fin des années 1940 à la Base Aérienne de Ben Sergao (Armée de l'Air) en face du Bar des Ailes, devenu plus tard le Biarritz, les Mosquito du groupe Lorraine faisaient aussi vrombir leurs deux Merlin ... qui s'en souvient ?

Deux Mosquito du groupe Lorraine en vol de reconnaissances photo dans la région d'Agadir en 1948/49.
http://img94.imageshack.us/img94/2240/1 ... rxvidu.png

Amicalement
LMY

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: BAN Agadir 1960

Message par georget solange »

Bonjour LMY

face à une telle ""encyclopédie "" on ne peut que tirer notre chapeau

grâce à toutes ces explications , mon dilemme de petite fille "comment ils tiennent en l'air?? est résolut, il faut dire qu'à l’époque les 747 et autres Airbus n’étaient pas courants!!!!!!!!!!
!bonne soirée
bien cordialement

Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BAN Agadir 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy et bonjour Solange.
Magnifique ces explications de notre consultant en la matière.
Donc, les belles images aériennes d'Agadir (que j'ai dans mes archives)des années 40 du groupe Lorraine ont été réalisées à partir des Mosquito, je ne le savais pas.
Inimaginable aussi cette puissance de 2000 cv ...un monde dans les airs vaincus !!!
L'image dans le ciel d'Agadir est belle.
Bien à toi. Lahsen

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: BAN Agadir 1960

Message par LMY »

Bonjour à toutes et tous,

Puisque nous en sommes à évoquer les Lancaster de notre jeunesse, voilà ce qu'ils sont devenus, encore des avions ! direz-vous, soyez rassurés, ce sera ma contribution finale sur le sujet ...

L' Aéronautique navale utilisa 54 Avro Lancaster entre 1951 et 1964, y compris les 5 French Civil Lancaster achetés par le Secrétariat Général à l'Aviation Civile pour être utilisés pour les missions de sauvetage en mer, aux mains d'équipages de l'aéronautique navale (FCL 101 à 105), deux de ces appareils étaient présents à Agadir à l'époque, leurs équipages d'alerte étaient toujours à une demi heure du décollage. Sur ces 59 avions, seuls quatre ont survécu, ils étaient les quatre derniers Lancaster français en service basés à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Les WU-16, WU-27 et WU-41 arrivent les premiers dans le ciel de La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, pour effectuer des missions de surveillance maritime. Ils sont remplacés fin 1962 par les WU-13, WU-15 et WU-21. Le WU 16 survécut mais le 27 et le 41, alias (TW651 et TW928) furent ferraillés. Trois de ces avions furent donnés , le premier étant le WU16 (NX622), qui partit pour l'Australie le 29 Novembre 1962. Puis le 26 Avril 1964, le WU 13 (NX665) donné à la Nouvelle-Zélande, et enfin, le WU 15 (NX611) donné au Royal Australian Air Force Museum le 1er Juillet 1964, avant de s'envoler pour l'Angleterre, pour arriver à Bigging Hill le 13 Mai 1965.

WU 13 (NX665)
Donné à la Nouvelle-Zélande le 26 Avril 1964, Exposé en statique au Museum Of Transport And Technology à Auckland-Western Spring

WU15 (NX611)
Livré à la RAF en avril 1945 comme (NX611) stocké jusqu’en 1952. Vendu à l’Aéronavale comme WU 15 le 30 mai 1952. Envoyé en novembre 1962 de Nouméa au Nord Est de Sydney, en Australie, (3,219 km). Ou il est photographié. Donné au Royal Australian Air Force Museum le 1er Juillet 1964, avant de s'envoler pour l'Angleterre et arriver à Bigging Hill le 13 Mai 1965.

Image

Image

Plus connu depuis sous le nom de Just Jane, et redécoré comme tel en mémoire du célèbre Just Jane des missions sur l’Allemagne, le WU15 est maintenant à East Kirkby, au Lincolnshire Aviation Heritage Centre, ne faisant plus que des évolutions au sol, les quatre moteurs en marche (parfois seulement trois, sans doute histoire pour les économiser) pour la grande joie des fondus de la « musique » Merlin.

Image

Image

Image

WU16 (NX622)
Donné à l’Australie le 29 Novembre 1962. Exposé en statique au RAAF Aviation Heritage Museum of Western Australia à Perth-Bullcreek

L’ incroyable aventure du WU 21 (NX664)
Le (NX664) fut construit par Austin Motors à Longbridge près de Birmingham, et fut probablement terminé en mai 1945, et il ne prit donc pas part aux combats ni en Europe ni dans le Pacifique, où les 150 modèles B VII devaient être envoyés. Au lieu de cela, il fut stocké, jusqu'à son achat par l’Aéronautique navale française, et converti pour son nouveau rôle. Il fut délivré en août 1952 à la Flottille 11F de Lartigue, mais partit pour Lann- Bihoué en Mars 1953 pour rejoindre la toute nouvelle flottille 25F, après une première révision générale, il fut affecté à la 24F avant de retourner à la 25F, excusez des chassés-croisés … ! mais c’est parfois ainsi, ces deux flottilles étaient basées à Lann-Bihoué à cette époque.

Il partit ensuite à l'escadrille 55S, à Agadir, avant de passer une deuxième fois en RG en 1962, à l' UAT du Bourget. Cette révision permit d'inclure les modifications nécessaires à l'utilisation en climat tropical, ainsi que l'installation de caméras à l'arrière. Enfin, sa peinture bleue fut remplacée par du blanc, il gagna alors la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre l' escadrille 9S.

Le WU21 était alors connu comme le Saint Bernard des îles du Pacifique, le grand avion blanc intervenait chaque fois que quelqu'un était en difficulté. Le 26 janvier 1963, à l'issue d'un vol de liaison sur Wallis, le WU21 efface le train d'atterrissage droit et s'immobilise sur la piste en herbe. Remis sur son train à l'aide de ballons, il est remorqué jusqu'au bord du terrain. Il y restera 21 ans … par suite de sa condamnation sur place, deux moteurs ayant été touchés dans l'accident. Les Wallisiens l'adoptèrent pour le dépiauter petit à petit au fil des années et en 1983, il n'était plus qu'une épave.

Image

Image

Image

En 1977, Jean-Michel Daniel, Président de l'Association Les Ailes Anciennes du Bourget, entend parler, pour la première fois de l'existence de cet appareil à Wallis. Après de longues et difficiles tractations avec les autorités françaises, le 29 septembre 1982, l'acte de session aux Ailes Anciennes du Lancaster WU21 est signé par Monsieur Charles Hernu, Ministre de la Défense.

Les bénévoles de l'Association se rendent sur place pour démonter l'appareil, un travail titanesque. Ce sera, ensuite la Marine nationale avec le BATRAL Jacques Cartier, le TCD Orage et la Jeanne d'Arc qui rapatrieront le WU21 en pièces détachées en Métropole. Puis, il sera transporté par des camions de l'Armée de l'Air, de Brest jusqu'au Bourget où les membres de l'Association le restaurent depuis.

Image

Image

Sur ce, je vous laisse retourner à vos chères retrouvailles

Amicalement

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BAN Agadir 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy
Merci bien de toutes ces explications concernant ces grands "Vautours" d'Air. Toute une histoire aéronavale étalée par notre consultant en la matière. C'est vraiment très intéressant.
Les gens intéressés auront sûrement de quoi remplir leur carnet. Une page aéronautique de plus sur le site Agadir1960, est un honneur agréable pour le contribuable .
Avec plaisir , je te suis mon cher ami Lemmy d'autant plus que les spécimens sont revenus au Bourget pour les restaurer et les faire entrer au musée pour les générations futures et c'est comme cela qu'on perpétue l'historique d'une aviation qui avait remplie son "devoir" et tient à sa gloire. Le nom d'Agadir Ben Sergao tiendra compagnie dans les archives, c'est encore un point qui me conforte.
Encore merci Lemmy.
Lahsen Roussafi

Répondre