BAN Agadir 1960

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: BAN Agadir 1960

Message par migranger »

Merci Lemmy pour ces photos de Lancasters, dans le temps je n’avais aucune idée de leur importance symbolique.
2 australiens, l’un prisonnier des japonais qui fit des tableaux de sa captivité et l’autre un pilote; maintenant tous 2 décédés, m’en ont appris par leurs fils qui ont mon âge, cette importance. Mon beau-père fut un tireur arrière (rear gunner) sur Lancaster pour la royal canadian air force. Il avait 19 ans, moyenne de vie en l’air d’alors : six semaines. Il survécu et il a 90 ans aujourd’hui, travaille encore comme expert de design de structures de barrages. Il trouve étonnant que je m’y intéresse, car pour lui c’est le passé lointain.

Merci à Lahcen le Merveilleux et aux 2 anges gardiens administrateurs PG57 et PG59 qui font fonctionner ce site sur des roulettes……
MG[/b]

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: BAN Agadir 1960

Message par DESTENABES »

Bonjour....Suite à la première annonce de RAYMOND , je pensais bien que LMY , allait pouvoir des renseignements ; moi aussi j' ai perdu des camarades lors de cet accident de Lancaster , j' étais à la 56 S , est présent à Agadir à ce moment là . Merci à toi LMY ! , et mes amicales salutations à tous , y compris LAHSEN , notre indispensable pour gérer toutes annonces ..André .

Patrick C
Messages : 47
Enregistré le : 15 mars 2014, 22:53

Re: BAN Agadir 1960

Message par Patrick C »

Bonjour,
Merci de tant de détails, je remonte ce sujet juste pour signaler que certaines images n'y figurent plus (25 Mar 00:22 -> je n'ai retrouvé que la seconde sur le net, que je poste, pas la première), je ne résiste par ailleurs pas au plaisir de mettre en direct cette magnifique photo du Lancaster au-dessus d'Agadir, en lien avec la réponse du 23 Mar 12:56.
Bonne soirée.

Image

Image

EDIT :

Image

Image
Modifié en dernier par Patrick C le 01 juil. 2014, 19:58, modifié 1 fois.

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: BAN Agadir 1960

Message par Lemmy »

Bonjour Ă  tous,

Me voici de retour, merci à Patrick C de s' intéresser aux photos de Lancaster, je remettrai celles qui manquent sous peu, l'homme appuyé à la grosse roue de ce Lancaster, s'appelle René Bourneton, alors pilote à la 55S, il habitait dans les chalets d'Inezgane, il est toujours des nôtres, octogénaire comme moi. La 55S était l' escadrille de l'Ecole de spécialisation sur multimoteurs de l'Aéronautique navale, c'est dire l'importance qu'avait alors la B.A.N. Agadir dans l'organisation des écoles des marins aviateurs. Le terrain de Ben Sergao réunissait tous les avantages pour une école de pilotage, beau temps presque toute l'année, vents dominants modérés soufflant le plus souvent d' Est en Ouest ou réciproquement, une piste unique suffisait. On peut ajouter proximité de la mer pour les exercices, contreforts de l'Atlas assez lointains, etc. Les pilotes déjà brevetés sur monomoteur venaient y suivre des cours de transformation sur des appareils à deux, puis à quatre moteurs, une fois qualifiés de jour comme de nuit aux instruments, ils recevaient leur certificat avant d'être affectés dans d'autres formations, sous les cieux de métropole ou d'ailleurs, par exemple au Centre d'expérimentation du Pacifique qui possédait les beaux Lancaster blancs que j'ai posté plut haut, belle et grande époque

René Bourneton ne pilotait pas seulement ce type d'avion, mais aussi les quadrimoteurs MB 161 Languedoc, ancien avions de ligne qui servaient à l'entraînement radar et à la navigation, le volume de leur cabine permettait d'embarquer un groupe d'élèves entier. Il pilotait aussi les légendaires JU52, trimoteurs au revêtement ondulé bien connus pendant la 2ème GM, lents mais sûrs, rustiques avec un train d'atterrissage fixe. Ces bons vieux JU étaient les bonnes à tout faire de la base d'Agadir, de l'épandage anti acridien aux missions de ravitaillement des postes du Sud, Tindouf, Ain Ben Tilli et Fort Trinquet, ils emportaient de tout, vivres frais, solides et liquides, personnels de relèves, autochtones des tribus R'Guibat, mais aussi les dernières nouvelles du monde attendues avec impatience dans ces postes perdus dans le désert. Missions hautes en couleurs pour ces vénérables machines qui parfois avaient du mal à progresser contre le vent, qui souvent était de sable. On appelait ça les missions Légumier ...

Amicalement

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: BAN Agadir 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour Lemmy notre grand consultant.
Je suis content que tu reprennes "service" après un arrêt momentané où notre autre ami André Desténabes de la BAN, vient remplir les "obligations" vis à vis de nos jeunes intéressés.
Pour nos amies lectrices et lecteurs, l'absence de notre ami Lemmy est dû à la dégradation de l'état de santé de son épouse et malheureusement aussi de sa perte.
Notre cher ami Lemmy, je peux être le porte parole de nos amis confondus de ce site qui suivent avec un grand intérêt, tes interventions, nous tenons à te présenter nos sincères condoléances attristées.
Leurs rencontres, leur jeunesse , leurs souvenirs sont liés à cette ville d'Agadir qu'ils aiment.

Tu es toujours le bienvenu cher Lemmy dans ce site "agadir 1960"
Amicalement . Lahsen

RĂ©pondre