Mon premier Retour à AGADIR

Vous êtes allés récemment à Agadir? Faites-nous part de vos expériences. Hôtels, restaurants, excursions, etc. : vos appréciations, recommandations, mise en garde...
Postez ici vos messages et/ou questions sur l'Agadir contemporaine.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
LOGE
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2010, 13:33

Mon premier Retour à AGADIR

Message par LOGE »

J'ai été affecté, Officier Marinier, à la Base Aéronavale de Ben Sergao d'Octobre 1956 à Octobre 1959.
Je demeurais avec mon épouse et mes 2 enfants dans les Chalets en bois dénommés "Chalets de l' Air" situés à proximité du Centre ancien d' AGADIR avant le séisme du 29 Février 1960.

53 années ont passé et je viens pour la première fois de revivre mon passé durant une semaine de ce mois de Septembre 2012, alors que j'avais 29 ans à l'époque.

De 40.000 habitants en ce début de 1960, me voici dans une ville méconnaissable d'une population estimée à 700.000 âmes.
Les constructions nouvelles sortent de terre comme des champignons et le tourisme roi qu'attire de nombreux et luxueux hôtels.
Tout à changé pour moi, je suis perdu, seul la Casbah blessée et déserte domine le Pont et la ville, grande ville blanche jusqu'à
INEZGANE et AIT MELLOUL .

Après le virtuel, je fais connaissance physiquement avec Lashen ROUSSAFI , alias RASPOUTINE , un Gadéri charmant , passionné et farouchement attaché à tout ce qui touche l'ancien AGADIR pour faire revivre sa ville, intarissable sur le passé de cette jeunesse qu'il a vécu avant et durant cette catastrophe douloureuse de Février 1960.

Très aimablement, il nous a véhiculé dans l'ancien AGADIR pour retrouver quelques bâtiments encore debout (mon épouse était en ce temps là employée au "Journal d' AGADIR" ). Nous sommes montés à la Casbah où le parking sert de point de départ à de courtes promenades à dos de dromadaires pour les touristes. Nous avons fait une longue halte à YACHECH, le village de sa naissance, un champ de ruines à 100 %, linceul de ses 5.000 habitants. ( La nounou de nos enfants demeurait à YACHEICH).Sur le plateau de l'ancien TALBORDJ, les dépravés de tous âges déambulent, ce qui fait peine à voir.

Longue halte également au Jardin Parc d'ALHAO qui recouvre l'ensemble des chalets de l'Air sur le bord de l'oued où nous avons habité durant 3 années avec de merveilleux souvenirs. Il nous a conduit ensuite à BEN SERGAO dans une habitation mitoyenne à l'Ancienne Base Aéro actuellement occupée par l' Armée Royale Marocaine, pour être reçus chaleureusement et boire le thé à la menthe par une famille marocaine descendante d'un super homme héros de l' Aéropostale . Logiquement et quelque peu irrité devant sa situation de vie misérable , j'avais servi d'intermédiaire auprès des autorités marocaines pour lui faire délivrer une substantielle aide financière .

Grand merci LASHEN pour ces retrouvailles émotionnelles à mon coeur.Grand merci pour tes infatigables recherches sur ton AGADIR d'avant 1960. Grand merci pour l'aide que tu apportes si gentiment à tous les anciens Gadiris. Nous t'en sommes personnellement reconnaissants.

INCH ALLAH

Michel LOGE

Répondre