Tribu des Ksima

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Dominique
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2012, 18:54

Tribu des Ksima

Message par Dominique »

Bonsoir Ă  tous,

Installés à Agadir depuis 1947 jusqu'au séisme de 1960, de nombreux membres de ma famille ont des attaches dans cette ville. Ainsi, ma grand-mère s'y est remariée avec un allemand, ancien de la légion étrangère installé ici à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ma mère, arrivée à l'âge de 12 ans, s'y est mariée 6 ans plus tard avec un beau marin de la BAN. Sa sœur, ma tante, l'avait devancée quelques années plus tôt avec un ancien légionnaire italien puis celle qui sera plus tard ma marraine également mariée avec un marin de la BAN, très bon copain de mon père !

Puis, les enfants sont nés, soit à Agadir, soit à Inezgane. Mon oncle, mes trois cousines, les deux filles de mon parrain, ma sœur aînée (née en 1954) ont, sur leur acte de naissance, la "Marianne" de la République Française car tous né(e)s sous le protectorat. Mon frère cadet né en 1958, lui, porte sur sur son acte de naissance le cachet du Consulat de France à Agadir donc la Marianne également. Et moi....moi......eh bien moi qui suis né en 1957, je porte une particularité qui m'a value bien des déboires à l'âge adulte mais qui me fait dire que je suis le seul de la famille qui aurait pu opter pour la nationalité marocaine ! En effet, il y a sur mon acte de naissance un cachet qui m'a toujours obligé à prouvé ma nationalité française : "Tribu des Ksimas - le Caïd". La transcription de mon acte de naissance à l'Etat-civil des français nés à l'étranger de Nantes apporte cette précision : " Dressé par Adjana Bouazza, Caïd administrateur Tribu des Ksima - Mesguina ".

Quelle est donc cette tribu ? D'oĂą vient-elle ? Quelle est son histoire ? Existe-t-elle toujours ? A-t-elle un emblĂŞme ? Un drapeau ? Que puis-je revendiquer d'elle aujourd'hui ?

D'autres français sont-ils dans mon cas ?????

Beaucoup de questions qui resteront certainement sans réponse !!!

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Tribu des Ksima

Message par migranger »

Si on est français né a l étranger il semblerait qui l’on peut y avoir des problèmes lors de demande de pièces d identité en France. Si on habite l étranger né dans un autre pays il semblerait que les problèmes soient moindre par l entremise les consulats.

Pour les Ksimas, lire le grand anthropologue Robert Montagne, il a écrit tout un livre dessus. Des berbères guerriers, qui ne manquaient pas d attaquer les tribus arabes protégeant les villes du Makzen. (il me semble que Taroudant fut bruler 10 fois dans son histoire). Les chleuhs se feront un plaisir de vous expliquer tout cela a l occasion.
MG

RĂ©pondre