Commémoration de 62 années après le séisme

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Commémoration de 62 années après le séisme

Message par Raspoutine »

Le rassemblement pour la commémoration de 62 ans après le douleureux séisme s'est déroulé à Yachech comme d'habitude.
Si ce rassemblement se passe tout le temps dans mon village, c'est que dans ce lieu existait les 3 cimetières musulman, chrétien et juif. Aussi les grandes fosses communes du séisme d'Agadir.
Etaient présents ce jour les marocains ,les européens et les juifs.
Image
Une vue sur les cimetières, l'ambiance comme d'habitude avec les drapeaux et les invités en présence du premier ministre et qui est en même temps le président de la commune d'Agadir.
Image
Des tableaux et explications ont été revus par tous les présents.
Image
Une vue des présents qui écoutent la cérémonie et les prières.
Image
Eric Ben Abbou et ses amis dirigent les prières juives.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Commémoration de 62 années après le séisme

Message par Raspoutine »

J'ouvre une autre page qui suit la première qui montre les autres intervenants qui ont animé cette cérémonie.

Image

Le représentant catholique ici dirige les prières en français qui touchent tous les assistants.

Image

L'imam musulman clôture cette cérémonie, suppléant notre unique Dieu d'ouvrir le paradis à tous les habitants d'Agadir qui étaient disparus ce jour dramatique.

Cette présence est honorifique pour ne pas oublier ce qui est arrivé ce 29 février 1960.
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Commémoration de 62 années après le séisme

Message par DESTENABES »

Bonjour LAHSEN , et merci pour ces photos , qui représentent bien , que cette commémoration a bien été célébrée ..Bien sur toutes nos pensées , aux disparus ..Tu soulignes "les fosses communes du séisme" , que j'ai encore en tête , et très souvent , les ayant vu notamment au dessus du mur d'enceinte de la BAN où je me trouvais ..Bien amicalement ,, et bonne lecture pour vous Anciens et présents GADIRIS ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Commémoration de 62 années après le séisme

Message par Raspoutine »

Bonjour mon cher ami Desténabès.
Tu es parmi les soldats de la BAN qui étaient présents ce jour de la grande catastrophe qui avait détruit et mis à genoux notre chère ville AGADIR.
Les images vécues cette nuit et les autres jours ne quitteront jamais ainsi que moi et les autres survivants.
Nous nous oubliorons jamais cet élan de solidarité venant de la BAN (heureusement intacte).
Au cours de chaque cérémonie annuelle à Yachech, nous revoyons cette solidarité qui devient mondiale au fil des jours.
Grande amitié mon cher Ami ...Desténabès.
Lahsen

Françoise Revel
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Commémoration de 62 années après le séisme

Message par Françoise Revel »

Merci Lahsen de nous faire partager ces moments qui nous sont tellement chers. Jamais je ne t’oublierai ni la visite que tu m’as fait faire sur les traces de mes souvenirs

Répondre